Monsanto

24 juil, 2020

Une cour d’appel de Californie a confirmé le 20 juillet la condamnation de Monsanto, poursuivi par un jardinier souffrant d’un cancer qu’il attribue au Roundup, mais a une nouvelle fois considérablement réduit les dommages et intérêts. Bayer, son propriétaire, a dit se réserver le…

02 aoû, 2019

Une juge californienne a réduit le montant des dommages-intérêts infligés à Bayer dans une affaire liée au Roundup aux États-Unis, en les faisant passer de 2 Mrd$ à 86,7 M$, rapporte Reuters. Elle considère que le premier montant était « excessif et inconstitutionnel ».…

01 juin, 2018

Le département américain de la justice a autorisé le 29 mai le rachat de l’américain Monsanto par son concurrent allemand Bayer moyennant d’importantes cessions d’activités, d’un total proche de 9 milliards $, à BASF. Comme le veut la procédure américaine en matière d’antitrust, un…

30 juin, 2017

Les eurodéputés Éric Andrieu et Marc Tarabella ont adressé, le 23 juin, une question avec demande de réponse écrite à la Ccommissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager au sujet du rachat de Monsanto par Bayer, annoncé en septembre à 62 milliards d’euros. Ils demandent que…

21 avr, 2017

L’Assemblée des peuples, un tribunal citoyen informel accusant le géant américain Monsanto de violer les droits de l’Homme et de commettre un « crime d’écocide » (1), a rendu le 18 avril son jugement. Les cinq juges internationaux professionnels ont rendu un avis consultatif destiné à…

23 sep, 2016

La Commission de Bruxelles va étudier les conséquences pour le marché européen du rachat de Monsanto par Bayer (1) afin de parer une situation de monopole, a indiqué le 15 septembre la commissaire Margrethe Vestager. « Ce qui est important pour nous est que les agriculteurs aient le…

03 sep, 2012
Le groupe Monsanto a obtenu un milliard de dollars de dommages et intérêts à l’issue d’un procès l’opposant à son concurrent DuPont accusé d’avoir violé son brevet sur les cultures résistantes à l’herbicide RoundUp. Le tribunal fédéral de Saint Louis a donné raison au géant de l’…
03 sep, 2012
Un tribunal brésilien (Porto Alegre) a condamné le groupe Monsanto à payer une amende de 250 000 dollars à l’État brésilien pour une publicité mensongère sur son soja transgénique. Monsanto « a fait de la publicité abusive et mensongère, en faisant l’éloge d’un produit (soja…
22 nov, 2010
La Commission européenne a donné le 17 novembre son feu vert « sous conditions » à l’achat de l’activité « semences de tournesol » du groupe américain Monsanto par son concurrent suisse Syngenta. Cette opération associe deux grands fournisseurs de semences de tournesol en Europe, tous deux…
28 juin, 2010
La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison le 21 juin au groupe agrochimique Monsanto et annulé la suspension de la vente de semences de luzerne génétiquement modifiée, décidée parce que des agriculteurs biologiques craignaient la contamination de leurs cultures.