Inde

10 mar, 2022

Alors que l’UE et l’Inde ont décidé en mai 2021 de relancer leurs négociations commerciales (après huit ans de pause), les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont adopté le 1er mars à une large majorité (40 pour, 6 contre et 1 abstention) leur projet d’avis sur « la…

21 jan, 2022

Comme attendu, l’Inde a décidé le 11 janvier de faire appel de la condamnation, prononcée le 14 décembre par l’Organisation mondiale du commerce, des subventions octroyées à son secteur sucrier, suite aux plaintes déposées par le Brésil, l’Australie et le Guatemala dans le cadre du…

13 jan, 2022
Dans la perspective de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde, la Commission européenne a indiqué aux eurodéputés de la Comagri qu’elle allait chercher à obtenir de New Delhi des engagements en termes de durabilité (environnement, climat, bien-être animal). Les…
13 jan, 2022
New Delhi a autorisé pour la première fois les importations de porc et de produits à base de porc américain à entrer en Inde, selon une annonce officielle publiée par le département américain à l’Agriculture. En parallèle, Washington a donné son accord pour importer de nouveau des mangues indiennes.
16 déc, 2021
Dans le cadre du mécanisme de règlement des différends, l’OMC a donné raison au Brésil, à l’Australie et au Guatemala, en condamnant les subventions que l’Inde accorde à son secteur sucrier. New Delhi, qui a 120 jours à compter de l'adoption de ces rapports pour retirer ses subventions, devrait…
25 nov, 2021

Après un an de manifestations d’agriculteurs en colère, l’Inde a décidé le 19 novembre d’abroger les trois lois de la réforme agricole contestée. Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à cet effet que le gouvernement allait « entamer le processus constitutionnel lors de la session…

23 juil, 2021
Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski s’attend à ce que les négociations « progressent bien » avec la Nouvelle-Zélande. Wellington a notamment exprimé son intention de conclure les pourparlers d’ici la fin d’année. Sur d’autres fronts (Chili, Inde, États-Unis), les signaux…
02 juil, 2021

Dans le cadre de la réunion du Comité de l’agriculture de l’OMC, les 17 et 18 juin, l’UE et le Japon se sont inquiétés des mesures prises par l’Argentine concernant les restrictions et les interdictions d’exportation de trente jours sur le bœuf. Ils s’interrogent notamment sur l’impact que…

14 mai, 2021
Après huit ans de pause, l’UE et l’Inde ont décidé le 8 mai de reprendre leurs pourparlers commerciaux. Ils ont ainsi convenu de conclure un accord distinct sur les indications géographiques mais aussi un large partenariat pour la connectivité, qui fera notamment la part belle à l’agriculture de…
14 mai, 2021

Suite à la relance des négociations commerciales entre l’UE et l’Inde le 8 mai (1), la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE) a indiqué qu’elle s’opposait à toute concession qui augmenterait l’accès au marché européen du sucre et de produits à haute teneur…