Inde

25 nov, 2021

Après un an de manifestations d’agriculteurs en colère, l’Inde a décidé le 19 novembre d’abroger les trois lois de la réforme agricole contestée. Le Premier ministre Narendra Modi a déclaré à cet effet que le gouvernement allait « entamer le processus constitutionnel lors de la session…

23 juil, 2021
Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski s’attend à ce que les négociations « progressent bien » avec la Nouvelle-Zélande. Wellington a notamment exprimé son intention de conclure les pourparlers d’ici la fin d’année. Sur d’autres fronts (Chili, Inde, États-Unis), les signaux…
02 juil, 2021

Dans le cadre de la réunion du Comité de l’agriculture de l’OMC, les 17 et 18 juin, l’UE et le Japon se sont inquiétés des mesures prises par l’Argentine concernant les restrictions et les interdictions d’exportation de trente jours sur le bœuf. Ils s’interrogent notamment sur l’impact que…

14 mai, 2021

Suite à la relance des négociations commerciales entre l’UE et l’Inde le 8 mai (1), la Confédération internationale des betteraviers européens (CIBE) a indiqué qu’elle s’opposait à toute concession qui augmenterait l’accès au marché européen du sucre et de produits à haute teneur…

14 mai, 2021
Après huit ans de pause, l’UE et l’Inde ont décidé le 8 mai de reprendre leurs pourparlers commerciaux. Ils ont ainsi convenu de conclure un accord distinct sur les indications géographiques mais aussi un large partenariat pour la connectivité, qui fera notamment la part belle à l’agriculture de…
22 jan, 2021
À l’occasion du 7e examen de la politique commerciale de l’Inde, l’Organisation mondiale du commerce montre que depuis 2015 l’Inde recourt encore massivement aux subventions agricoles. Toutefois, le gouvernement indien essaie aujourd’hui de changer de politique en proposant une libéralisation de…
15 jan, 2021

La Cour suprême indienne, plus haute juridiction du pays, a suspendu, le 12 janvier, l’application des réformes agricoles à l’origine de la colère de dizaines de milliers d’agriculteurs qui manifestent aux portes de New Delhi depuis novembre. En vertu de ces réformes, les paysans ont désormais…

06 nov, 2020

« L’accent mis par la législation européenne sur la réduction d’azote sans s’intéresser au phosphore pourrait par inadvertance augmenter les menaces sur des nombreuses espèces européennes déjà en danger », alertent les chercheurs dans un article publié le 2 novembre dans la revue Nature. Leurs…

02 oct, 2020

Les agriculteurs indiens ont manifesté le 25 septembre, bloquant autoroutes et voies ferrées, pour protester contre les réformes gouvernementales accordant aux paysans la liberté de vendre leurs produits à un acheteur de leur choix et non plus seulement sur les marchés régulés par l’État avec…

31 juil, 2020

Le gouvernement de Narendra Modi a présenté début juin une série d’ordonnances visant à réformer le fonctionnement du marché agricole intérieur indien. Une ordonnance à paraître devrait notamment mettre fin au monopole des pouvoirs publics et des mandis (acheteurs privés mandatés par les…