MAEC

Le ministère de l'Agriculture envisage d'utiliser les reliquats d'aides bio 2023 et 2024 pour réhausser les écorégimes bio et les budgets des aides à l'investissement. La FNSEA ne désespère pas qu'une partie soit fléchée vers les Maec.
Les pertes dues à la fièvre catarrhale ovine (FCO) ne devraient pas empêcher les éleveurs d’accéder aux aides de la Pac, a confirmé le ministère de l‘Agriculture. Par ailleurs, alors que l’épizootie continue de s’étendre, la vaccination…

Dans un communiqué paru le 16 juin, le ministère de l’Agriculture annonce qu’en raison d’une « souplesse nouvelle de la réglementation européenne », applicable pour cette nouvelle programmation 2023-2027 », un…

La LPO presse les candidats aux européennes de préserver l’ambition sur la réduction des pesticides et d’accroître les financements favorables à la biodiversité. L’ONG appelle aussi à lancer une « transition » de l’élevage…

À l’occasion d’un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l’Agriculture a confirmé le périmètre des aides Pac qui seront concernées par la promesse faite par Gabriel Attal d’un versement au 15 mars (DPB…

La Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine se réjouit d’une « victoire pour les Maec qui en appelle d’autres », dans un communiqué le 15 février. Le syndicat minoritaire affirme avoir obtenu une rallonge « de 60 millions d’…

Tous les agriculteurs de Bretagne ayant souscrit à une Maec devraient finalement bénéficier des aides de l’État, selon un communiqué commun de la FRSEA, des JA et de la chambre d’Agriculture de Bretagne le 24 janvier. « …

« Une enveloppe complémentaire de 150 millions d’euros (M€) sera […] déployée début 2024 sur les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques, NDLR) et sur le soutien à la conversion en agriculture biologique…

« Plus de 150 » agriculteurs de la Confédération paysanne ont occupé la direction régionale de l’agriculture (Draaf) à Rennes le 12 décembre « pour exiger que l’État honore ses engagements » pour le…

En plein examen du projet de loi de finances, les deux syndicats, accompagnés du Civam et d’Eau et rivières de Bretagne se sont mobilisés à Paris pour demander des rallonges budgétaires pour les Maec et la bio.