PPAM

La Région Auvergne Rhône Alpes va consacrer deux millions d’euros (soit 400 000 euros par an) à un nouveau plan de filière concernant les PPAM, s’étalant sur la période 2023-2027 et signé le 11 janvier. Il entend…

Les surfaces françaises de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) régressent à nouveau en 2023, selon les données déclarées à la Pac compilées par FranceAgriMer, passant sous la barre des 58 500 hectares et…

L’association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages (AFC) a lancé officiellement son guide de bonnes pratiques pour une…

Lors du colloque sur les plantes à parfum, médicinales et aromatiques (PPAM) de l’Iteipmai (institut technique) à Chemillé-en-Anjou, le 23 novembre, les participants ont échangé sur la relocalisation de la production. Deux…

Parmi cinq scénarios prospectifs à horizon 2040, un seul recueille l’enthousiasme de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. FranceAgriMer appelle l’ensemble des acteurs à le concrétiser et à faire obstruction aux…
Emmanuel Macron lors de son discours de Rungis, en octobre 2017
© Ministère de l'Agriculture

Remis au gouvernement en 2017, à la fin des États généraux de l’alimentation, les plans de filière fixaient un horizon de montée en gamme à fin 2022. Quelques mois avant l’échéance, qu’en est-il ? Notre enquête montre des résultats…

Lors de la première journée du Sival, le mardi 16 mars, la chercheuse Anne Sigwalt (ESA d’Angers) a présenté les résultats d’un projet mené dans les Pays de la Loire, visant à cultiver des plantes à parfum, aromatiques et…

La Laiterie Saint-Denis de l’hôtel relocalise sa production végétale avec la création d’une « serre du futur » et des investissements dans l’extraction et la production.