PPAM

Les ventes de PPAM au début 2024 restent globalement stables par rapport à 2023, souligne une récente note de FranceAgriMer : « Cependant les situations peuvent être très variables en fonction des opérateurs…

Pour la première fois en quinze ans les surfaces cultivées en bio sont en repli, de 2 %. Cette baisse est essentiellement portée par l’élevage et les grandes cultures. Elle va de pair avec une stagnation de marché, malgré l’essor de…

Dans le cadre du projet Fil’PPAM, porté par la Fnab (producteurs bio) et financé par FranceAgriMer, un guide vient d’être édité afin de faciliter la structuration des filières en France. L’objectif est d’aider les producteurs…

La Région Auvergne Rhône Alpes va consacrer deux millions d’euros (soit 400 000 euros par an) à un nouveau plan de filière concernant les PPAM, s’étalant sur la période 2023-2027 et signé le 11 janvier. Il entend…

Les surfaces françaises de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) régressent à nouveau en 2023, selon les données déclarées à la Pac compilées par FranceAgriMer, passant sous la barre des 58 500 hectares et…

L’association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages (AFC) a lancé officiellement son guide de bonnes pratiques pour une…

Lors du colloque sur les plantes à parfum, médicinales et aromatiques (PPAM) de l’Iteipmai (institut technique) à Chemillé-en-Anjou, le 23 novembre, les participants ont échangé sur la relocalisation de la production. Deux…

Parmi cinq scénarios prospectifs à horizon 2040, un seul recueille l’enthousiasme de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. FranceAgriMer appelle l’ensemble des acteurs à le concrétiser et à faire obstruction aux…
Emmanuel Macron lors de son discours de Rungis, en octobre 2017
© Ministère de l'Agriculture

Remis au gouvernement en 2017, à la fin des États généraux de l’alimentation, les plans de filière fixaient un horizon de montée en gamme à fin 2022. Quelques mois avant l’échéance, qu’en est-il ? Notre enquête montre des résultats…

Lors de la première journée du Sival, le mardi 16 mars, la chercheuse Anne Sigwalt (ESA d’Angers) a présenté les résultats d’un projet mené dans les Pays de la Loire, visant à cultiver des plantes à parfum, aromatiques et…