La Commission européenne a décidé, le 4 septembre, d’enregistrer trois nouvelles initiatives citoyennes européennes dont une appelant à supprimer progressivement les pesticides de synthèse d’ici à 2035, rétablir la biodiversité et aider les agriculteurs pendant cette phase de transition, afin de protéger les abeilles (1). Intitulée « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture respectueuse des abeilles pour un environnement sain » et portée par des ONG comme les Amis de la Terre, Pesticide Action Network Europe ou l’Institut de l’environnement de Munich, elle sera disponible à partir du 30 septembre 2019 (2).
Les deux autres initiatives validées par Bruxelles portent sur l’urgence climatique et la lutte contre la corruption. Pour que ces trois procédures passent au stade suivant, à savoir leur analyse par la Commission européenne, elles doivent recueillir un million de signatures, provenant d’au moins sept États membres, en l’espace d’un an. La Commission européenne sera alors tenue de répondre – positivement ou non – à ces demandes et de motiver sa décision.
Une autre initiative portant sur les pollinisateurs, aux objectifs très proches, a déjà été enregistrée au mois de mai par la Commission européenne : « sauvons les abeilles : protection de la biodiversité et amélioration des habitats d’insectes en Europe » (3). Et d’autres initiatives citoyennes en cours concernent également le secteur agricole. Elles portent sur : l’interdiction des élevages en cage, l’étiquetage obligatoire des produits non végétariens, l’étiquetage de l’origine des produits agricoles, la révision de la directive OGM pour faciliter l’autorisation des variétés issues des nouvelles biotechnologies, ou encore l’obligation de l’étiquetage simplifié Nutriscore sur les produits alimentaires.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Voir n° 3704 du 05/08/2019
(2) www.savebeesandfarmers.eu
(3) Voir n° 3693 du 20/05/2019