Abonné

Aquaponie : Eauzons ! veut disséminer son modèle par la franchise

- - 3 min

Le spécialiste de l’aquaponie Eauzons !, déjà installé dans le Gers, va ouvrir une nouvelle unité près de Pau en 2025. Cette nouvelle ferme préfigure un futur développement par la franchise.

Fondée par neuf experts agricoles en 2019, la société Eauzons ! s’est lancée dans un projet de ferme en aquaponie à Aux-Aussat dans le Gers. Ce système utilise une eau recirculée pour alimenter un élevage de poissons, un élevage bactérien et des cultures de végétaux hors-sol, permettant économies d’eau et absence de produits phytosanitaires. Cinq ans plus tard, celle-ci, couvrant 1 800 m2, produit et commercialise saumon et légumes. « Cela représente plus ou moins une centaine de tonnes de poissons et environ 80 tonnes de légumes, que nous vendons pour une moitié à des grossistes et pour l’autre directement aux métiers de bouche et aussi aux particuliers via notre site Internet », explique Félix Haguet, directeur d’Eauzons !, contacté par Agra Presse. Plus récemment, la société a expérimenté la production de fruits exotiques en hors-sol (pitayas et fruits de la passion) et de vanille. La production tropicale est rendue possible grâce à la valorisation de chaleur fatale provenant d’industries locales. Pour Félix Haget, cette source d’énergie est intéressante : « Il existe encore peu de débouchés pour les faibles consignes thermiques. »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Nouvelle ferme et futurs franchisés

Eauzons ! franchit une nouvelle étape avec son unité, beaucoup plus grande, dans les Pyrénées-Atlantiques, prévue pour le premier trimestre 2025. Située à Lescar, près de Pau, il s’agira d’une ferme de 10 000 m2 qui développera une production de légumes feuilles et fruits, ainsi que de truites, dans une serre semi-fermée de 8 000 m2. La société a bénéficié d’une levée de fonds de 7 M€ pour développer sept fermes. Cependant, conscient que l’image d’un secteur a été « un peu ternie » par certaines expériences malheureuses, le patron d’Eauzons ! entend avancer avec précaution : « Dans un premier temps, l’objectif est de créer trois fermes afin de bien maîtriser le processus et le retour sur investissement. Ensuite, nous pourrons transmettre le savoir-faire à des agriculteurs franchisés via un package complet, formation comprise, pour l’établissement d’une ferme aquaponique. Ceci pourrait intéresser en premier lieu les nouveaux exploitants non issus du milieu agricole. Nous envisageons aussi de bâtir une offre de petites unités pour ceux qui voudraient aborder l’aquaponie en complémentarité de leur activité principale. » Le site d’Aux-Aussat deviendra un centre de formation et de R & D : « Nous y avons déjà testé l’élevage de crevettes, dont le premier cycle de production est déjà assuré. D’autre part, nous travaillerons aussi à développer notre propre alimentation aquacole 100 % française et durable », conclut le directeur d’Eauzons !.

Le site d’Escar produira salades, fraises, PPAM et truites