Abonné

Banane : la filière française conteste un rapport européen sur le Posei

- - 2 min

La filière de la banane française rejette les conclusions d’un rapport de la Cour des comptes européenne qui pointe du doigt le niveau des aides européennes qui lui sont accordées. Dans un entretien publié le 12 février dans l’hebdomadaire martiniquais Antilla, le président de la coopérative Banamart, Jean-Claude Marraud des Grottes, estime que le rapport « fait l’impasse totale sur notre réalité » et prévient qu’une réduction du soutien européen « reviendrait purement et simplement à condamner la filière ». Il estime indispensable que l’UE maintienne son enveloppe de 129 M€, destinée à la Martinique, « condition de survie face à une concurrence mondiale dont les coûts de production sont sans commune mesure avec les nôtres ».

Depuis 2012, la filière est touchée par la cercosporiose noire, une maladie majeure des bananiers causée par un champignon microscopique. « À partir de 2014, nous avons dû faire face simultanément à l’interdiction de l’épandage aérien et à la suppression de plusieurs molécules de traitement. Les producteurs espagnols et portugais n’ont pas ce problème », précise M. Marraud des Grottes. Aujourd’hui, plus de 42 % des fonds de ce programme européen destinés aux régions ultrapériphériques sont consacrés au secteur de la banane, principalement à destination de grands producteurs dans les outre-mer français.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

concurrence
Suivi
Suivre
Cour de comptes européenne
Suivi
Suivre

Plus précisément, l’aide européenne par kilo de bananes produites aux Antilles serait désormais deux fois plus élevée que dans les autres régions ultrapériphériques (Canaries, Madère). La Cour des comptes européennes précise par ailleurs que les marchés bénéficient davantage aux intermédiaires, laissant les producteurs avec des revenus souvent inférieurs à leurs coûts de production.

JJ

42 % du fonds Posei sont consacrés au secteur de la banane