Abonné

Blé tendre : les stocks prévisionnels repassent la barre des 3 Mt

- - 2 min

Lors d’une visioconférence de presse le 11 février, le conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer (FAM) a relevé ses prévisions de stocks français de fin de campagne 2025-2026 de blé tendre entre janvier et février, passant d’environ 2,795 Mt à 3,047 Mt. Pour rappel, en septembre, l’organisme public prévoyait des stocks supérieurs à 3 Mt pour cette fin de campagne commerciale. Cette révision à la hausse fait suite à l’abaissement des projections d’exportations vers les pays tiers de 300 000 t environ d’un mois sur l’autre, à 7,2 Mt. « La concurrence de l’Argentine est intense. Le Maroc aura une bonne récolte et n’importera pas en mai », commente Habasse Diagouraga, chargé d’études économiques sur le marché français des céréales de FAM.

Élément marquant : des chargements de 5 000 t de blé tendre et de 13 000 t d’orge vers l’Algérie sont rapportés par l’organisme public début février. Il s’agit d’une première depuis juillet 2024 pour la première espèce, et depuis trois campagnes pour la seconde. Peut-on y voir le signe d’une détente dans les relations franco-algériennes ? Rien n’est moins sûr, car cela n’a pas empêché FAM de réviser fortement à la baisse ses prévisions d’export d’un mois sur l’autre, et ne projette pas d’achats significatifs algériens pour le moment. Pour les autres céréales, les réserves d’orge ont été revues à la baisse mensuellement, passant de 1,553 Mt à 1,367 Mt. FAM justifie l’essentiel de cet effritement par le relèvement des exportations prévisionnelles vers les pays tiers de 350 000 t, à 3,7 Mt. La demande de l’Arabie saoudite s’avère particulièrement dynamique. En maïs, les bilans sont presque inchangés. Les stocks passent de 2,16 Mt à 2,193 Mt. Même constat du côté du blé dur, dont les réserves sont attendues à 144 000 t, contre 145 000 t le mois antérieur.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

blé tendre
Suivi
Suivre

Des chargements de blé tendre et d’orge vers l’Algérie.

KC