Même si la direction de l’entreprise catalane de confiserie Chupa Chups se refuse pour l’heure à tout commentaire, tout indique qu’elle a vécu en 2002 l’un des pires exercices de son histoire.
Selon des sources financières citées par le quotidien El Pais et par l’agence EFE, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à 370 millions d’euros (en recul de 11%) et les pertes ont atteint 18 millions d’euros contre un bénéfice de 1 million d’euros en 2001. L’endettement avoisine les 120 millions d’euros, dont 75 millions correspondent à des emprunts bancaires contractés courant 2002.
Dans ce contexte, l’équipe du directeur général, José Perez, élabore un plan de restructuration prévoyant la vente ou l’arrêt des activités jugées « non stratégiques ».
En Chine, où elle est présente depuis 1994 et enregistre des pertes depuis 1998, la société a déjà signé un accord avec le groupe agroalimentaire Tingyi qui la fera bénéficier de son réseau de distribution en échange de 50% de son usine de Shanghaï.
En Russie, Chupa Chups envisage de se défaire de son pôle pâtisserie industrielle pour se concentrer sur la fameuse sucette « chupa », son produit emblématique, qui a le vent en poupe.
Des ressources suffisantes
Une autre information, rendue publique celle-là, est que la multinationale investira plus de 3 millions d’euros dans son usine de Villamayor (Asturies) afin d’y produire un nouveau caramel qui sera commercialisé avant fin 2003. « Nous sommes assez solides et avons suffisamment de ressources pour corriger le cap », affirme-t-on au siège de Barcelone ( El Pais du 8/2/2003). Concrètement, la famille Bernat, propriétaire, devrait transférer au groupe la propriété des marques Chupa Chups et Smint, évaluées à 55 millions d’euros. D’autres opérations sont prévues pour apporter des fonds mais les détails n’en seront connus que dans un mois à peu près, lors de l’annonce officielle du plan de restructuration. « Jusque là, nous ne démentons ni ne confirmons les informations publiées dans la presse », nous a déclaré Tamara Pirojkova, l’un des porte-parole du groupe.