Abonné

Éco-régimes : Bruxelles diffuse une liste indicative de mesures envisageables

- - 2 min

Dans une note explicative diffusée auprès des États membre, mais qu’elle n’a pas rendu publique, la Commission européenne apporte quelques précisions sur quatre types de mesures qui pourraient être reconnues comme des éco-régimes dans le cadre de la future Pac : l’agroforesterie, l’agro-écologie, l’agriculture de précision et l’agriculture « carbonée ». Une liste que Bruxelles avait promis de publier depuis de nombreux mois.

Pour l’agroforesterie, les services bruxellois précisent que les actions concrètes à mettre en place seraient un nombre d’arbres par hectares ou des méthodes de gestion de ces arbres pour maximiser leurs effets bénéfiques. Concernant l’agroécologie – définie comme une manière holistique de penser l’agronomie, l’écologie et la biologie –, les mesures reconnues pourraient être : l’agriculture biologique, l’augmentation de la rotation des cultures, les jachères, un niveau plus élevé de surfaces d’intérêt écologique, un soutien à un niveau de pâturage faible ou modéré ou encore la mise en place de bandes fleuries destinées à la biodiversité. Quant à l’agriculture de précision, elle doit permettre, selon la Commission, d’optimiser l’utilisation des intrants, de réduire les résidus et la pollution, et donc améliorer la qualité des sols et de l’eau. Des plans de gestions des nutriments pourraient être soutenus dans le cadre des éco-régimes. Sur l’agriculture « carbonée », enfin, Bruxelles serait prête à valider un soutien à des systèmes basés sur les résultats montrant l’absorption de carbone dans les sols (avec des pratiques comme l’agriculture de conservation, la couverture des sols, la conversion de terres arables en prairies…).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

Mais le document rappelle aux États membres qu’ils doivent établir une liste de pratiques agricoles bénéfiques pour le changement climatique et l’environnement, sur la base de leurs besoins et de leurs priorités locales avec « l’autonomie nécessaire pour définir » les actions qu’ils veulent soutenir.

De l'agroforesterie à l'agriculture de précision