Abonné

Koovee développe le couvert comestible, alternative au couvert jetable

- - 3 min
Les couverts Koovee sont assez résistants pour consommer un plat froid ou chaud. Crédits : © Koovee

  La start-up Koovee a mis au point un mode de fabrication exclusif pour ses couverts à usage unique, comestibles et biologiques. Ses fondatrices cherchent à développer les ventes auprès de la restauration à emporter et des particuliers. La société a levé 1 million d’euros en décembre 2021.

« Trois ans de R&D nous ont nécessaires pour mettre au point notre process exclusif de fabrication de couverts comestibles », explique Tiphaine Guérout, cofondatrice avec Johanna Maurel, de la société Koovee. Des couverts à usage unique et assez résistants pour ne pas casser ni "fondre" immédiatement dans un plat ou une boisson chaude. « Les couverts immergés à 100% dans l'eau chaude à 70 C° résistent plus de 5 minutes. Ils s’adaptent donc très bien à la dégustation d’une soupe par exemple », indique la société, ajoutant que « les couverts immergés à 100% dans l'eau froide résistent plus de 6 minutes. Ils s’adaptent donc très bien à la dégustation de glace ou comme accompagnement de boissons ou crèmes glacées. »

Tout en refusant de donner des détails sur la technique mise au point, Koovee se limite à indiquer qu’elle utilise des machines spécifiques, modifiées par rapport à leur usage d’origine pour certaines, et créées de toutes pièces pour d’autres. La liste des ingrédients comprend de la farine de blé, de l’huile, du sel ou du sucre, auxquels sont ajoutés soit des herbes de Provence, soit de l’arôme naturel d’amandes. Pour préserver le secret technologique, toute la fabrication est réalisée dans un atelier à Marseille en propre, sans recours à des sous-traitants.

Koovee propose aujourd’hui des couverts bio avec des goûts différents, et vendus à l’unité, une spécificité qui permet d’abaisser le prix facial, en partant du principe que le client n’a pas besoin de trois ou quatre couverts pour une salade ou un dessert. Les ventes sont faites auprès de la restauration collective et commerciale, ainsi qu’auprès des grandes surfaces qui proposent les couverts avec les produits de snacking. Koovee a obtenu un référencement à l’échelle nationale chez Casino.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

restauration
Suivi
Suivre

Si aucun chiffre d’affaires n’est communiqué, Tiphaine Guérout indique que « l’atelier fabrique aujourd’hui 20 000 couverts par jour, sans atteindre sa capacité maximale ». Sur le e-shop de la marque, la fourchette nature est proposée à 0,50 euro TTC, en lot de 50 pièces.

Alternative bio aux couverts jetables

L’idée de départ de Koovee est de proposer une solution alternative aux couverts jetables, qu’ils soient en plastique (désormais interdits en France), ou qu’ils soient en matière végétale, avec le moins d’impact sur l’environnement. « Qu’ils soient en bois ou en bambou, il s’agit toujours d’exploiter une ressource naturelle, avec en outre du transport sur de longues distances et pas de filière de recyclage pour ces déchets », souligne Tiphaine Guérout.  

En décembre 2021, Koovee a levée 1 million d’euros dont la moitié après de business angels et du fonds French Founders et le reste sous forme d’endettement auprès de banques. La création de nouvelles formes de couverts (touillettes, spatule pour la glace, etc.), de nouvelles saveurs et le développement en Europe, figurent en bonne place parmi les projets des deux entrepreneurs.