Abonné

La recherche sur le frass rapproche Agronutris et Frayssinet

- - 3 min
Agronutris fournira à Frayssinet 16 000 tonnes de frass par an. Crédits : © Agronutris

  Agronutris, éleveur et transformateur d’insectes, prévoit de s’associer avec le fabricant de fertilisants Frayssinet pour créer un outil industriel de valorisation des déjections d’insectes. Les partenaires veulent aussi explorer toutes les potentialités du frass pour l’agriculture.

Les insectes, une fois transformés, permettent d’obtenir de la farine, riche en protéine, et de l’huile, deux ingrédients destinés à l’alimentation animale, mais pas seulement. Ils produisent aussi des déjections, le frass, utile pour fertiliser les sols. Et c’est ce composant qui intéresse Agronutris, éleveur et transformateur d’insectes, et Frayssinet, fabricant de fertilisants.

Le 9 mars, les deux partenaires ont ainsi annoncé une collaboration à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, Agronutris va fournir Frayssinet en frass, à raison de 16 000 tonnes par an, dès lors que l’usine de production d’insectes de Rethel (Ardennes) aura atteint son rythme de croisière, à savoir à la fin de l’année 2023 (le site produira alors 5000 tonnes de farines par an et 1000 à 1500 tonnes d’huile par an). Les livraisons ont déjà débuté et monteront en puissance progressivement, ce qui permettra à Frayssinet de proposer de nouveaux produits à partir de frass dès le troisième trimestre 2023.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Production intégrée

Mais les deux partenaires veulent aller au-delà de cette collaboration. Ils ont signé un accord pour étudier la faisabilité d’un outil industriel sous forme d’une co-entreprise pour produire des fertilisants innovants. « Cette usine serait au contact du site de Rethel afin de récupérer et traiter sur place le frass sans avoir à la transporter sur de longues distances », explique Cédric Auriol, cofondateur d’Agronutris. Il est encore trop tôt pour être sûr que ce projet aboutira, mais les deux partenaires veulent aussi compléter cette usine avec un centre de R&D sur le frass. « Le frass pourrait avoir des propriétés biostimulantes utiles pour la protection des plantes », explique Cédric Auriol, qui veut poursuivre ces recherches pour « faire exprimer au frass toutes ces propriétés. » Selon lui, le contexte est porteur alors que le marché est en tension pour ce qui concerne la fiente de volaille utilisée comme composant pour des engrais organiques.

Alors que le site de Rethel a accueilli ses première mouches soldat noires en décembre 2022, Agronutris prépare la construction d’un deuxième site de production, qui sera situé dans le grand quart Nord-Est de la France et trois fois plus grand que celui de Rethel.