Le troisième groupe espagnol de brasserie, Damm, qui a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 452,2 millions d’euros, vient de racheter au distributeur de boissons catalan Grup Distribucio Costa Brava sa participation de 49 % dans Eckes-Granini Ibérica.
La filiale d'Eckes-Granini en Espagne, contrôlée à 51 % par le groupe familial allemand (677 millions d’euros de chiffre d’affaires), détient une licence de fabrication exclusive pour les jus de fruit et nectars Granini en Espagne en en Andorre. En 2001 – dernier exercice dont les chiffres sont disponibles – elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 43,41 millions d’euros, ce qui en faisait le numéro quatre du secteur derrière Garcia Carrion (Don Simon), Juver et Pascual. Granini était cependant numéro un dans le segment premium.
« Cette association crée une opportunité unique pour renforcer le leadership de Granini en Espagne », a déclaré Enric Crous, le directeur général de Damm, insistant sur les « synergies commerciales » qui existent entre les jus de fruit et les autres activités de Damm : bières mais aussi eaux minérales au travers de ses participations dans Veri et Fuente Liviana, ou encore boissons sous marques de distributeurs au travers de sa filiale Font Salem.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Des sources du marché précisent que, malgré cette opération, Damm reste en liste pour l’éventuel rachat de Juver, la filiale du groupe suisse Hero. Basée en Murcie où elle dispose d’une usine de 452 employés, Juver a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros. Sa gamme est complémentaire de celle de Granini mais Damm n’est pas le seul repreneur intéressé : Coca-Cola et le propre groupe Eckes-Granini seraient aussi sur les rangs.