Innovafeed, leader mondial des ingrédients à base d’insectes et le canadien Onda, la plus grande organisation indépendante de recherche contractuelle en aquaculture au monde, ont annoncé des résultats prometteurs lors d’essais intégrant des ingrédients à base d’insectes dans la nutrition aquacole. Ces essais menés dans les installations de recherche aquacole de pointe d’Onda à l’Île-du-Prince-Édouard de Onda, visaient à évaluer le potentiel de la farine de larves de mouche soldat noire d'Innovafeed pour soutenir la santé et les performances des poissons dans les régimes alimentaires du saumon atlantique. « Des analyses in-vitro initiales réalisées par Onda ont mis en évidence une activité antibactérienne associée à la farine de larves de Mouche Soldat Noire d’Innovafeed », est-il indiqué dans leur communiqué commun du 6 avril 2026. Les résultats ont montré une inhibition de la croissance de quatre bactéries couramment responsables d’épidémies en aquaculture.
Lire aussi : Innovafeed noue un partenariat avec l'Irbi pour une production d'insectes plus durable
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le potentiel antibactérien de Hilucia, l’ingrédient d’Innovafeed pour l’Aquaculture, « serait lié aux peptides antimicrobiens naturellement produits par les larves de Mouche Soldat Noire. Ces molécules bioactives font partie du système immunitaire inné de l’insecte et sont connues pour interagir avec les membranes cellulaires microbiennes, inhibant leur croissance ou entraînant la mort des pathogènes », précise le communiqué.
Un second essai mené par Onda a évalué l’utilisation de la farine d’Innovafeed comme stimulateur d’appétit et de performance chez le saumon atlantique en phase de croissance. Les résultats ont montré une augmentation de l’ingestion alimentaire des saumons, associée à de solides performances de croissance. Une collaboration entre Onda et Innovafeed jugée « très efficace et très prometteuse », par Marine Bezagu Phd, Head of Product Development on Aquaculture at Innovafeed, cité dans le communiqué. « Les fondements scientifiques et l’expertise des équipes d’Onda apportent une réelle valeur à nos travaux, et les résultats obtenus renforcent les preuves du potentiel fonctionnel des ingrédients à base d’insectes pour la nutrition aquacole », a-t-elle ajouté.