Abonné

Le tracteur électrique de Seederal mobilise 10,8 M€

- - 3 min
Le prototype de Seederal a fait ses premiers essais en 2023. Crédits : © Seederal

La start-up Seederal qui développe un tracteur électrique de moyenne puissance a séduit les financeurs de l’innovation. Le prototype déjà construit doit être amélioré en vue d’une industrialisation dans les prochaines années.

Le projet de premier tracteur conçu entièrement pour fonctionner à l’électricité porté par Seederal va connaître une phase d’accélération. Et cela grâce à un financement de 10,8 millions d’euros que la start-up bretonne a annoncé le 25 avril. 7,1 millions d’euros ont été apportés en capital à l’occasion d’une levée de fonds menée par Supernova Invest, suivi par Ankaa Ventures, Unilis (Groupe Unigrains), CA Morbihan Expansion, Kima Ventures et ses partenaires historiques Xplore by Épopée Gestion et Breizh Up. En plus, en tant que lauréate du programme France 2030, Seederal a obtenu une aide de 3,7 millions d’euros.

Lire aussi : Seederal veut marcher dans les pas de Tesla pour construire son tracteur électrique

Le but de cette levée est d’accélérer le développement du tracteur électrique, dont le prototype a fait ses premiers tours de roue dans les champs en 2023. Ce « prototype de tracteur électrique de 160 chevaux et démontré la fiabilité de sa chaîne de traction électrique », annonce la société, mais il reste à franchir plusieurs étapes pour arriver à un modèle commercialisable.

Fabrication internalisée des batteries

 « Nous devons travailler notamment sur la batterie qui nous voulons développer spécialement pour notre tracteur et que nous prévoyons de fabriquer nous-même à l’avenir », indique Arthur Rivoal, cofondateur de Seederal. L’apport de fonds va ainsi permettre de financer une première ligne de fabrication pilote pour les batteries. Il est prévu que le tracteur Seederal puisse se recharger rapidement, au mieux en deux heures, et cela en fonction des besoins de l’agriculteur, de la puissance électrique accessible sur la ferme et du niveau d’options choisi par l’acquéreur. Le châssis doit aussi être revu car le prototype s’appuie sur un châssis existant. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

électricité
Suivi
Suivre
levée de fonds
Suivi
Suivre

D’autre objectifs sont également visés par Seederal grâce à la levée de fonds : « le renforcement de son portefeuille de brevets, et le lancement de prototypes itératifs en vue de présenter son modèle définitif en 2026. »

Pour accompagner ces projets, Arthur Rivoal prévoit de nombreux recrutement sur les deux sites de Rennes et Brest. De 15 collaborateurs aujourd’hui, essentiellement des ingénieurs dédiés à la R&D, « le but est d’atteindre les 30 à 40 collaborateurs dans les 12 à 18 mois », selon Arthur Rivoal.

En 2026, ce premier modèle définitif se positionnera sur le segment des tracteurs de moyenne puissance, entre 100 et 200 chevaux, Ce marché est évalué par Seederal à plus de 9 milliards d’euros de ventes par an, soit plus de la moitié des tracteurs commercialisés en Europe. L’impact environnemental attendu est conséquent puisque « l'ensemble du machinisme agricole représente 2% des émissions annuelles de gaz à effet de serre et 3% de la consommation énergétique en France ».