Abonné

FCO Les éleveurs opposés à la vaccination obligatoire appellent à manifester

- - 2 min

Quatre procès sont en cours d’instruction contre des éleveurs ayant refusé de vacciner leurs animaux contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). La Confédération paysanne et la Fédération nationale de l’agriculture biologique appellent à des manifestations pour dénoncer ces procédures « abusives ».

Le collectif d’éleveurs opposé à la vaccination obligatoire des troupeaux contre la Fièvre catarrhale ovine (FCO), emmené par la Confédération paysanne et la Fédération nationale de l’agriculture biologique, a dénoncé mardi 20 avril la gestion « administrative et jusqu’au-boutiste » de cette maladie et appelle à des manifestations du 22 avril au 4 mai. Quatre procès (dans le Gers, l’Indre et en Alsace) sont actuellement en cours d’instruction contre des éleveurs ayant refusé la vaccination, et des amendes allant de 1 à 10 euros par animaux non-vaccinés ont déjà été exigées. Les manifestants qui se réuniront à Carcassonne (22 avril), Châteauroux (27 avril), Sélestat (30 avril) et Lyon (4 mai) exigeront l’abandon de ces poursuites auprès des préfets et des directions des services vétérinaires.

Le traitement de son choix
Le gouvernement a décidé en 2008 de rendre obligatoire la vaccination de tous les ruminants. Mais certains éleveurs s’y opposent, estimant que c’est une réaction disproportionnée au regard de la dangerosité de la maladie. Ils soutiennent que stimuler l’immunité naturelle des animaux est tout aussi efficace. La maladie qui est véhiculée par un moucheron piqueur ne se transmet pas entre animaux. « L’objectif d’éradication est totalement inaccessible, il restera toujours des moucherons. Les éleveurs n’ont aucune raison de mettre leurs animaux en danger. Tout ce que nous demandons c’est que chacun puisse recourir au traitement de son choix », explique Véronique Villain, secrétaire général de la Confédération paysanne. La Confédération paysanne et la Fnab demandent que des recherches soient menées sur l’immunité naturelle des animaux afin de comprendre pourquoi certains troupeaux qui ne sont pas vaccinés résistent très bien au passage de la maladie et d’autres sont décimés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Confédération paysanne
Suivi
Suivre