Abonné

Les investissements dans la FoodTech mondiale en hausse de 20% au 1er semestre 2024

- - 2 min
DigitalFoodLab note une hausse des investissements dans la FoodTech. Crédits : © Pixabay/postcardtrip

DigitalFoodLab vient de publier les données chiffrées sur les investissements mondiaux dans les start-up de la foodtech au premier semestre 2024. Plusieurs transactions très importantes expliquent cette progression. Le cabinet piloté par Matthieu Vincent note un recul des sociétés actives dans les protéines végétales.

Selon les données du cabinet DigitalFoodLab piloté par Matthieu Vincent et publiées le 9 juillet 2024, les investissements dans le secteur de la FoodTech, à l’échelle mondiale, ont progressé de 20% au premier semestre 2024, comparé au 1er semestre 2023. « 7,3 milliards de dollars ont été investis dans des startups FoodTech au premier semestre 2024, contre 6,9 ​​milliards de dollars au premier semestre 2023 », annonce DigitalFoodLab, qui a pris en compte plus de 1000 transactions sur cette période.

Lire aussi : Matthieu Vincent (DigitalFoodLab) : « 2024 sera une année particulière pour le financement des start-up de la foodtech »

Pour expliquer cette progression, Matthieu Vincent avance plusieurs transactions très importantes, parmi lesquelles « 700 millions de dollars investis dans Wonder, un cloud de cuisines/restaurants virtuels, 665 millions de dollars pour Zepto, une start-up indienne de livraison rapide de produits d'épicerie et 384 millions de dollars pour Picnic, une start-up néerlandaise de livraison de courses ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

restauration
Suivi
Suivre
protéines alternatives
Suivi
Suivre

Le cabinet note un retour aux fondamentaux comme la livraison de produits d’épicerie ou la restauration livrée, au détriment d’autres activités telles que les protéines alternatives, dont le financement est en baisse et « sans rebond en vue. »

Des périmètres différents

Le 5 juillet 2024, l’américain Agfunder publiait des données chiffrées sur la FoodTech et l’AgTech à l’échelle mondiale au premier semestre 2024 annonçant 7 milliards de dollars levés depuis le début de l'année 2024, contre 8 milliards de dollars l'an passé à la même époque. Une différence avec les données de DigitalFoodLab qui s’explique par des différences de périmètres. DigitalFoodLab se limite aux start-up de la chaîne alimentaire (en excluant donc des secteurs comme la méthanisation ou les biocarburants), et en termes d’opérations, le cabinet prend en compte les levée de fonds au sens strict (a contrario, les levées de dettes ne sont pas prises en compte par DigitalFoodLab).