Abonné

Italie/Distribution/Alliance Les italiens Conad et Interdis se regroupent

- - 2 min

Les deux chaînes de commerçants indépendants Conad et Interdis viennent de s’allier pour créer un nouvel ensemble qui se glisse derrière la Coop en position de numéro deux italien de la grande distribution. Avec près de 7000 magasins et des ventes de près de 17 milliards d’euros, la réunion des deux sociétés modifie le paysage commercial en Italie et fait faire un grand pas au mouvement de concentration engagé dans le secteur.

La coopérative de distribution italienne Conad et le groupe d’indépendants Interdis ont décidé de s’allier et vont constituer ainsi le numéro deux italien du secteur derrière Coop et devant les français Carrefour et Auchan.

Conad réunit 3000 commerçants pour 9,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et Interid est composé d’une quarantaine de sociétés adhérentes, représentant un total de 7,1 milliards de ventes. Les deux chaînes viennent de signer un accord stratégique d’une durée de cinq ans pour créer un ensemble pesant 19 % du marché italien de la grande distribution. Les deux sociétés additionnées se placent en position de n°2 sur le marché italien, juste derrière Coop et devant Carrefour (9,37 % de part de marché) et Auchan (7,88 %).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre

Avec 6788 points de vente, la nouvelle entité représente une surface de vente de 3 millions de mètres carrés pour un chiffre d’affaires de 16,9 Mds d’euros. Les deux groupes ont convenu de chercher les synergies possibles au plan commercial, marketing et logistique en vue d’abaisser leurs coûts d’achat et d’exploitation. S’il n’est pas prévu de créer une centrale d’achat, le développement en commun d’une marque propre en produits frais et en surgelés serait à l’ordre du jour.

Pour sa part, Conad a déjà conclu des partenariats à l’étranger, notamment avec Leclerc en 2002 pour développer des hypermarchés à travers une société commune Conalec (60 % Conad, 40 % Leclerc), puis avec l’allemand Rewe en 2004.