Abonné

Fruits et légumes Les producteurs optimistes... mais vigilants

- - 2 min

La saison estivale s'annonce sous de bons auspices pour les producteurs de fruits et légumes français. La canicule a fait remonter la consommation et les cours semblent se maintenir.

L es grosses chaleurs du début du mois de juillet ont « boosté les ventes de légumes » se réjouit Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, « c'est particulièrement le cas pour les crudités telles que les concombres, les tomates et les salades ». Un soulagement, car la consommation de salades faisait grise mine. La production est de bonne qualité et en quantité correcte, indique M. Rouchaussé, même si « la canicule a un peu fait souffrir les productions ».

Chez les producteurs de fruits, on est également optimistes. « La consommation est en hausse, la production limitée en quantité et la qualité est au rendez-vous » selon la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Les cours sont fermes à l'expédition et la grande distribution semble jouer le jeu en matière de prix. Un mot d'ordre pour tous : « Pourvu que ça dure ! »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

consommation
Suivi
Suivre

Vigilance

A la FNPF, on souffle après les « résultats catastrophiques » de 2014 : les revenus des producteurs avaient chuté de 52 % par rapport à 2013. « Dommage que le malheur des uns fasse le bonheur des autres » déplorent les représentants de la FNPF, qui expliquent que les producteurs français se portent bien, notamment parce que la concurrence espagnole se fait plus faible cette année suite à des épisodes de grêle et de sécheresse. Jacques Rouchaussé, quant à lui, appelle à rester vigilant, car « même si les rendements ne sont pas élevés, rien ne dit que les cours vont monter ». Les producteurs de légumes craignent en effet la concurrence belge, polonaise, hollandaise et turque, d'autant plus que l'embargo russe est prolongé jusqu'au mois de juin 2016.