Abonné

Vin Les vignes du Languedoc-Roussillon s'attendent à une récolte en baisse

- - 3 min

Premier bassin viticole à vendanger, le Languedoc-Roussillon enregistrera une récolte en baisse, du fait d'un net repli des volumes à attendre dans ses deux principaux départements : l'Aude et l'Hérault. La hausse en Pyrénées-Orientales et dans le Gard ne sera pas à même d'inverser la tendance dans cette région.

LE Languedoc-Roussillon, où la vendange a démarré le 18 août, est le seul bassin viticole de France qui connaîtra une vendange en baisse cette année. La récolte atteindra peut-être à peine les 12 millions d'hectolitres (Mhl). À comparer avec 13,5 Mhl de production en 2013 dans la région. Ce retrait est dû à la baisse de production dans l'Aude et l'Hérault.

La grêle dans l'Aude

La production de vin dans l'Aude s'annonce en net repli par rapport à la moyenne des années récentes : 3 Mhl à 3,1 Mhl attendus, contre 3,4 à 4,3 Mhl en moyenne à la fin des années 2000, selon Emmanuel Rouchaud, responsable du service viticole de la chambre d'agriculture du département. L'an dernier la production était de 3,9 Mhl dans l'Aude. Cette chute de la production audoise s'explique, d'une part, par des problèmes sanitaires sur le littoral et, d'autre part, par la grêle sur environ 12 000 hectares. La grêle a détruit des grappes déjà formées début juillet, et a haché des feuilles, faisant chuter le potentiel photosynthétique, à l'origine de la production de sucre. Le temps mis par les feuilles pour se reconstituer entraîne un retard de maturité.

La sécheresse du printemps dans l'Hérault

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Dans l'Hérault, la vendange subira une baisse de 15 à 20% par rapport à 2013, selon Laurent Gourdon, responsable du service viticole de la chambre d'agriculture. Soit une production de 4,5 à 4,8 Mhl. Le vignoble héraultais a moins pâti de la grêle que de la sécheresse au printemps. Les pluies de l'été ont permis de gonfler les baies de raisin et de remonter le potentiel de production. Le vignoble a peu connu d'attaques parasitaires en raison de la sécheresse du printemps, puis du mistral et de la tramontane qui ont asséché les ceps.

Conditions plus favorables en Pyrénées-Orientales et Gard

Les Pyrénées-Orientales et le Gard peuvent au contraire s'attendre à une production en hausse. En Pyrénées-Orientales, après une petite vendange de 720 000 hl l'an dernier, la production s'élèverait à 900 000 hl, d'après la chambre d'agriculture. Le littoral a commencé en premier à vendanger, avec les vins blancs. Le printemps a été assez arrosé et la pluviométrie de l'été s'est montrée généreuse. La vendange se poursuivra durant la semaine du 8 septembre avec les rouges. Dans le Gard, la vendange sera supérieure à celle de 2013. « Nous avons eu une petite récolte l'an dernier. Cette année marque un retour à la normale, mais dans le bas de la fourchette par rapport aux années moyennes », a indiqué Jacques Oustric, responsable du pôle viticole de la chambre d'agriculture départementale. La reprise de la production restera modérée, la grêle ayant frappé 45 communes du département. La vendange s'élevait à 3,1 Mhl l'an dernier. Elle atteindrait 3,4 à 3,5 Mhl cette année. La moyenne au début des années 2010 était de 3,8 à 4 Mhl. La vendange de 2013 dans le Gard a été réduite par l'étendue de la coulure au moment de la floraison, notamment en grenache, cépage particulièrement sujet à ce phénomène.