Abonné

Vins Les vins de Loire ont la palme de la croissance en GMS

- - 5 min

Sur un marché en baisse, le vignoble du val de Loire se porte plutôt bien et ses vins tranquilles apparaissent en troisième position derrière Bordeaux et le Rhône en grande distribution.

Le marché des vins, globalement, est en baisse en grande distribution et malgré une bonne tenue des rosés, le volume des ventes de vins tranquilles diminue, à cause des difficultés des blancs et des rouges. Dans ce contexte, le vignoble du val de Loire, dominé par les blancs, confirme son attractivité sur le marché des rosés, avec sa référence-phare le cabernet d’Anjou, mais il se positionne aussi de plus en plus sur le marché des rouges grâce à ses vins fruités et légers conformes aux attentes des consommateurs.

Les années difficiles seraient passées, selon les organisateurs du Salon des vins de Loire qui se tient à Angers du 4 au 6 février et les ventes en grande distribution ont ainsi augmenté de 3,5 % en volume et de 6,5 % en valeur, selon Irifrance (données Infoscan) entre octobre 2006 et octobre 2007. Les rosés contribuent fortement à ce résultat, leur progression atteignant 6,1 % en volume et 7,5 % en valeur. Derrière les Bordeaux et les vins du Rhône, qui voient leurs ventes fléchir, le val de Loire conforte, à plus de 80,3 millions de litres vendus en vins tranquilles, sa troisième place en grande distribution, loin devant l’Aquitaine, la Provence et le Languedoc.

Rosés : le succès du Cabernet d’Anjou

Dans un marché bien orienté (+0,9 % en volume, +2,2 % en valeur), les vins rosés ligériens remportent un grand succès, notamment les cabernet d’Anjou, première appellation ligérienne avec 16,8 millions de litres vendus (+10,1 % en volume, +11,6 % en valeur).

En hypermarchés, les rosés ligériens enregistrent une progression bien supérieure au marché : +8,1 % en volume, +9,7 % en valeur pour les vins de Loire versus +2,9 % en volume et +3,2 % en valeur pour le marché. Ce résultat tient à l’augmentation des prix du cabernet d’Anjou (+8,2 % en volume, +9 % en valeur) et à celle du rosé d’Anjou (+3,4 % en volume, +5,4 % en valeur).

Dans les supermarchés, sur un marché stable, les vins de Loire affichent de bons résultats également grâce au cabernet d’Anjou (+8,2 % e, volume, +9 % en valeur) et au rosé d’Anjou (+2,2 % en volume et +4,4 % en valeur).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre

En hard discount, malgré un contexte difficile (-4,5 % en volume, -0,2 % en valeur), les vins de Loire font exception (+6,2 % en volume, +7,7 % en valeur) grâce aux bons résultats du cabernet d’Anjou (+6,8 % en volume, +10,2 % en valeur).

Rouges : l’effet qualité

Sur un marché global en baisse où les prix progressent, les vins rouges ligériens commencent à trouver leur place face aux autres régions viticoles. La recherche qualitative de la production liée à une politique de prix raisonnables permet d’attirer de nouveaux consommateurs (+4,3 % en volume, +4,7 % en valeur). La seconde appellation régionale en GMS avec 2,5 millions de litres, le Saumur Champigny enregistre une croissance de 11,7 % en volume et de 11,8 % en valeur. Globalement les rouges du val de Loire ont un succès relatif en hypermarchés, ils fléchissent moins que le marché en supermarchés et ils évoluent positivement en hard discount alors que ce marché est en baisse : ils gagnent 3,8 % en volume, grâce aux Touraine notamment (+13,8 %).

Blancs : la chute du Gros Plant

Alors que le marché national est stable, les vins blancs du val de Loire, n°1 en grande distribution, voient leurs ventes progresser en valeur (+1,2 %) mais diminuer en volume (-3,7 %). La cause en revient au gros plant (-38,5 %, -30,9 %) qui a subi des arrachages et se recentre sur ses terroirs les plus qualitatifs. Le muscadet, première appellation ligérienne en grande distribution, commence sa reconquête des consommateurs (+4,3 % en volume, +5,7 % en valeur).

Ces tendances favorables se retrouvent dans les ventes aux hypermarchés, mais en supermarchés, où le marché des blancs est en faible forme, les vins du Val de Loire ne sont pas épargnés et ils subissent de fortes baisses en hard discount (-17,2 % en volume, -10 % en valeur). La chute du gros plant est radicale (-71,7 % en volume), mais le muscadet de Sèvre-et-Maine, première appellation ligérienne en hard discount avec 1,4 M de litres, perd également des parts de marché (-22 % en volume) au profit du muscadet de Sèvre-et-Maine sur Lie (+540,5 %) qui a consenti des baisses de prix de plus de 40 % ! Les consommateurs se sont également tournés vers le muscadet dont les ventes ont progressé de 22 % en volume et de 40 % en valeur.

Les effervescents : des prix maîtrisés

Les fines bulles de Loire progressent pour leur part de 2,7 % en volume et de 2,9 % en valeur. Le crémant de Loire continue son ascension grâce à des prix maîtrisés : avec 23,3 % de plus en volume (+13,9 % en valeur), sa croissance est la plus forte des effervescents hors champagne. Le saumur, la première appellation des effervescents du val de Loire (4,9 M de litres) est aussi en hausse (+3,8 % en volume, +4,8 % en valeur).