SELON ses dirigeants, la brasserie Castelain « a bien tiré son épingle du jeu en 2013 ». Les volumes fabriqués ont augmenté de 6%, passant de 45 600 hl à 48 400 hl et ses marchés dans le secteur des cafés hôtels restaurants (CHR) sont en hausse de 14,3%. Sur le circuit RHD, le 8e brasseur français continue sa percée, et fait notamment son entrée chez Léon de Bruxelles et dans les enseignes Flunch.
Selon Annick Castelain, la brasserie va poursuivre ses efforts à l'exportation en 2014, notamment sous l'impulsion de Guillaume de Laforcade qui a intégré l'entreprise en avril 2013. Cet ancien du groupe de spiritueux « La Martiniquaise » a en effet été nommé directeur commercial de la brasserie depuis janvier 2014.
Déjà présente dans une dizaine de pays dont l'Italie, la Belgique, les USA, la Chine et très prochainement le Brésil et l'Estonie, la brasserie Castelain, réputée pour sa marque phare « La Ch'ti », ambitionne de consacrer 25% de son chiffre d'affaires à l'export d'ici cinq ans. Un challenge extrêmement ambitieux !
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
La brasserie devrait profiter d'une mission export en Irlande organisée les 26 et 27 février prochain en collaboration avec les services d'Ubifrance afin de rencontrer des partenaires potentiels. Par ailleurs, elle travaille avec d'autres PME agroalimentaires de la région sur un projet d'embauche d'un VIE (volontaire international en Entreprise) pour lui permettre de faciliter l'exportation de sa gamme de bières biologiques à la marque Jade en Scandinavie. Depuis février 2013, la brasserie dispose d'une nouvelle salle de brassage (un investissement d'1,5M€) qui lui a permis de « renforcer la qualité de ses bières de garde, augmenter sa production et surtout mettre au point de nouvelles recettes ». Pour Annick Castelain, « les récompenses obtenues ces derniers mois à Dublin, Munich et Bruxelles en témoignent ».
La brasserie Castelain, qui emploie 19 salariés, distribue ses bières en GMS (55%), dans les CHR (30%) et à l'exportation (15%) et a réalisé un chiffre d'affaires de 7,3 M€ en 2012.
Le développement de la brasserie Castelain survient après une année difficile pour la brasserie française qui a dû faire face à la hausse de 160% des accises et affronter une baisse de la consommation de 10% en moyenne sur l'ensemble des volumes produits par les 500 brasseries françaises.