Abonné

Rapport L’exposition des animaux aux antibiotiques se stabilise mais reste élevée

- - 3 min

Le dernier rapport de l’Anses sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire montre une baisse de 3,6% par rapport à l’année dernière. Mais l’exposition des animaux d’élevage – qui reflète mieux la réalité des pratiques – reste, elle, stable après plusieurs années d’augmentation. Les filières porcines et avicoles sont les plus consommatrices.

En 2010, le volume total des ventes d’antibiotiques s’est élevé à 1014 tonnes soit une baisse de 3,6% par rapport à l’année dernière, a révélé l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) le 18 novembre lors d’un colloque organisé à l’occasion de la journée européenne sur l’antibiorésistance. Depuis 1999, ces ventes ont chuté de 23,72 %.
« Cette diminution est en grande partie imputable à une diminution des ventes d’antibiotiques administrés oralement », souligne le rapport de l’Anses. Etant donné que les molécules sont de plus en plus efficaces, le niveau d’exposition des animaux aux antibiotiques est un indice plus fiable. Entre 1999 et 2010, ce niveau d’exposition toutes familles confondues, a augmenté de 12,4 %. Mais trois phases se distinguent : une augmentation entre 1999 à 2007, une diminution 2008 et 2009 et enfin une stabilité depuis 2009.
Rapporté à leur poids, les espèces qui consomment le plus d’antibiotiques sont les lapins, suivis des animaux domestiques, des volailles, des porcs et des veaux. Chez les bovins, entre 2009 et 2010, l’exposition a augmenté de 11,2 %. Chez les volailles l’exposition a également augmenté, de 2,3%. Et chez les porcins elle a diminué de 6,8 %. Plus de 44 % du tonnage d’antibiotiques vendus est à destination des porcs, plus de 20 % à destination de la volaille et plus de 18 % à destination des bovins.

Antibiotiques critiques
Par ailleurs l’Anses s’inquiète de la progression des résistances aux fluoroquinolones et aux céphalosporines de 3e et 4e génération, des antibiotiques d’importance critique en santé humaine et animale. Or, sur les douze années de suivi, le niveau d’exposition des animaux aux fluoroquinolones a quasiment été multiplié par deux et l’exposition aux céphalosporines a, quant à elle, presque triplé. Ces dernières années, l’exposition à ces deux familles d’antibiotiques s’est cependant stabilisée.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 17 novembre le lancement d’un plan prévoyant notamment la réduction de 25% d’ici 5 ans de la consommation d’antibiotiques en élevage (1), ciblant ces molécules critiques.

(1) Voir Agra presse n° 3325 du 21/11/11

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

sans antibiotiques
Suivi
Suivre
sécurité sanitaire
Suivi
Suivre