Abonné

Avis d'agriculteur : François Baudron, 265 ha à Saint-Amand-Longpré, Loir-et-Cher « Perturber le cycle des adventices qui s’habituent à notre travail »

- - 3 min

L’intérêt du désherbage antigraminée de sortie d’hiver s’amenuise

« Certaines zones de mes parcelles sont fortement infestées en vulpins et ray-grass avec parfois un millier de pieds au mètre carré sur 1 ou 2 hectares. Les problèmes de forts salissements ont commencé il y a six ans pour s’amplifier ensuite. Maintenant, la situation est stabilisée mais force est de constater que les antigraminées foliaires ne sont plus efficaces sur ces graminées, notamment ceux de la famille des fops et dimes. Je réserve les sulfonylurées (Atlantis…) aux situations pas trop infestées et pour lutter contre le brome. En dehors de ces traitements, je mène une stratégie se basant sur plusieurs opérations pour contrôler les adventices. J’ai décalé mes semis de blé de début octobre au 15-20 du même mois, ce qui permet de réduire notablement les infestations. Je réalise des faux-semis avec destruction de levées parfois au glyphosate. Je possède une herse étrille qui est un outil d’opportunité. Je l’utilise une dizaine de jours avant les semis si je suis sûr qu’il n’y aura pas de pluie dans les jours qui suivent. J’ai également testé la herse étrille sur des blés semés profond (3-4 cm avec 15 % de densité en plus), cinq à dix jours après le semis quand les grains commencent à germer. L’outil est efficace seulement sur des adventices très jeunes. Depuis deux ans, le désherbage chimique d’automne est devenu systématique avec l’utilisation en prélevée du produit Trooper ou du mélange Défi + Résum, voire, en post-levée précoce, de Fosburi + Carat. Parfois, il est nécessaire de faire une double application à l’automne : Trooper suivi de Fosburi. Mais le désherbage se chiffre à 120-140 euros/hectare dans certaines parcelles de blé. J’interviens sur la rotation culturale contre ces graminées en prenant soin d’introduire des cultures (colza, féverole) où l’on peut utiliser l’herbicide Kerb Flo. La féverole d’hiver ou l’orge de printemps semée à l’automne est ensemencée en novembre, une date de semis qui permet de réduire efficacement les infestations de graminées. Il y a des cultures de printemps dans ma rotation comme le soja récemment. Les mauvaises herbes s’habituent à notre travail. Il faut perturber leur cycle de développement avec ces semis en novembre ou au printemps. Je pratique en outre le labour occasionnel mais, depuis peu, je m’essaie au semis direct dans l’idée que ce non travail du sol ne favorise pas la levée des adventices. »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

désherbage
Suivi
Suivre

Martine et François Baudron sont à la tête de l'EARL La Ménarderie : céréales pour les 2/3 (blés tendre et dur, orges d’hiver et de printemps), colza, lin, soja, féverole, pavot ; 150 ha irrigables ; sols argilo-calcaire à argilo-limoneux.