Abonné

Volaille Pression accrue sur le prix des œufs de plein air

- - 3 min

Les prix à la consommation des œufs plein air ont baissé de 7,9% depuis le début de l'année. Ce serait le fait de la grande distribution qui pratique de plus en plus de promotions sur ce produit, estime l'interprofession de l'œuf (CNPO).

L ES prix à la consommation des œufs de type plein air (label rouge exclus) ont baissé de 7,9% depuis le début de l'année (chiffres Kantar Worldpanel arrêtés au 7 septembre), a annoncé l'interprofession de l'œuf (CNPO), le 23 septembre à Paris. Cette baisse touche toutes les catégories d'œufs, les standards (-2,5%) et les bio (-2,3%), mais elle est particulièrement prononcée en plein air. Ce serait le fait, selon la profession, de la grande distribution qui aurait trouvé dans ce produit, de plus en plus prisé par les consommateurs, une nouvelle arme pour se livrer à la guerre des prix. « Il y a une concurrence accrue en grande distribution », commente le président du CNPO, Philippe Juven. « Il y a beaucoup de promotions sur ce segment de marché, explique Cécile Riffard, secrétaire générale du CNPO. C'est ce qui contribue à faire baisser les prix à la consommation ».

La guerre des enseignes

« C'est la guerre des enseignes. Elles veulent faire des prix forts et attirer plus de consommateurs », analyse Corinne Charote, directrice marketing chez Œufs de nos villages, deuxième opérateur français de l'œuf. « La baisse des prix a commencé en avril », précise-t-elle. La capacité de production d'œufs plein air s'est développée rapidement ces dernières années. Entre 2011 et 2013, elle a augmenté de 884 000 places (label rouge compris), selon les chiffres de la DGAL livrés par le CNPO, soit une progression d'environ +14%. Mais la consommation également. Rien que sur les huit premiers mois de cette année, les achats de ménages d'œufs plein air (29% des achats des ménages), labels rouges compris, ont progressé de 13,1%. Rien ne laisse croire que le secteur souffre d'un surplus de production. Parallèlement les achats d'œufs bio (8% des achats) progressent plus lentement (+0,5%), tandis que les œufs standards (60%) sont en recul (-1,6%). Globalement les ménages français ont augmenté leurs achats d'œufs de 1,9% en volume tous circuits confondus.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Label rouge
Suivi
Suivre
grande distribution
Suivi
Suivre
FranceAgrimer planche sur l'octroi d'aides au secteur de l'œuf

L E conseil spécialisé Viandes blanches de FranceAgrimer a étudié, le 24 septembre, la possibilité d'accorder des aides dites « de minimis » au secteur de l'œuf, touché par une grave crise de surproduction en 2013, nous apprend une source proche du dossier. Ce plan d'aide se divise en deux parties. L'Office envisage de créer un Fonds d'allègement des charges (Fac) en faveur des producteurs d'œufs, qui se sont le plus endettés. L'enveloppe allouée à ce fonds serait de 500 000 euros. Elle permettrait de prendre en charge une partie des intérêts des emprunts contractés par des producteurs d'œufs ayant subi une perte d'EBE (excédent brut d'exploitation) importante lors de la crise. Parallèlement, des « aides ciblées » devraient être accordées aux entreprises de commercialisation et de transformation d'œufs, qui ont subi d'importantes baisses d'EBE, pour une enveloppe de 800 000 euros.