Abonné

Régionales : la FNSEA élabore une « plate-forme de propositions » autour de la ruralité

- - 2 min

En vue des élections régionales de juin, mais également de la présidentielle de 2022, la FNSEA travaille actuellement, « avec une trentaine d’organisations », sur un projet de « plate-forme de propositions pour la ruralité », a annoncé sa présidente Christiane Lambert, lors de ses vœux à la presse le 5 janvier. « Nous voulons être prêts fin juin ou début septembre avec une plate-forme de propositions pour la ruralité qui sera très partenariale », a-t-elle déclaré. « Nous la présenterons, je l’espère, dans le courant du mois de mars, peut-être lors de notre congrès programmé fin mars à Niort si le virus nous le permet. »

Pour constituer cette plate-forme, la FNSEA devrait notamment solliciter le « Groupe monde rural » (GMR). Créé dans les années quatre-vingt-dix, le GMR réunit des organisations professionnelles comme la FNSEA et les JA, des associations comme Sol et civilisation ou Familles rurales, et des organisations d’élus ruraux. À l’occasion de la présidentielle de 2012, le GMR avait fait paraître un « manifeste » et douze propositions pour « une politique rurale durable ».

Cette année, Christiane Lambert souhaite défendre, par ce véhicule, « une ruralité vivante et attractive », pour ceux qui viennent y chercher « de l’air pur, de la liberté, et un certain art de vivre ». L’éleveuse note que « la France s’est une nouvelle fois confinée à la campagne, les Français aiment la campagne et la ruralité […], les agriculteurs en sont le cœur battant, car c’est l’activité sédentaire de la terre qui tient les territoires quand beaucoup d’autres en sont parties ». En somme, prévient-elle, « je ne veux pas entrer dans un clivage entre ville et campagne ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

élections
Suivi
Suivre
ruralité
Suivi
Suivre

Les élections régionales, qui devaient initialement se tenir en mars, devraient être reportées soit les 13 et 20 juin, soit les 20 et 27 juin, après l’adoption d’un projet de loi en ce sens le 21 décembre dernier.

La FNSEA devrait solliciter le « Groupe monde rural »