Abonné

Robots de désherbage: le suisse Ecorobotix se lancera en 2019

- - 2 min

Ecorobotix, start-up suisse qui travaille depuis cinq ans sur son projet de robot pour réaliser du désherbage de précision, a annoncé que l’outil serait prêt pour une commercialisation en 2019. Sur l’année 2017, dix robots étaient en test – dont cinq ou six en France : à l’institut technique Arvalis et à la chambre d’Agriculture du Loiret – et 20 devraient être testés en 2018.

L’outil se présente comme une plateforme recouverte de panneaux photovoltaïques pour une autonomie complète en énergie. Deux bras robotiques appliquent une micro-doses d’herbicide de manière ciblée uniquement sur les adventices détectées. Il s’oriente et se positionne grâce à son GPS et sa caméra. « On peut traiter entre les lignes et sur les lignes. L’autonomie est de 12 heures », explique Claude Juriens, fondateur d’Ecorobotix.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

L’outil permet une réduction de coût de 30 %, avec 20 fois moins de produits phytosanitaires, et une protection des sols par rapport aux passages d’engins lourds ». Les cultures visées sont celles à haute valeur ajoutée « comme les oignons, les épinards et le haricot », mais aussi « la betterave à sucre et le colza », précise-t-il. L’équipe de 15 ingénieurs d’Ecorobotix prévoit à terme que le robot puisse appliquer deux types de produits différents au cours du même passage.