Abonné

Sécurité sociale : la MSA présente vingt pistes de simplification

- - 2 min

À l’occasion du Salon de l’agriculture, le 23 février, la MSA a présenté sa « charte d’engagements » en matière de simplification, issue d’une très large concertation des ressortissants de la sécurité sociale agricole menée en 2025 (54 000 répondants). Dans le document, la MSA s’engage à simplifier vingt situations et outils mis à disposition des adhérents. « La simplification de nos procédures doit permettre d’être plus efficace et réactif dans notre relation avec nos assurés, de leur faire gagner du temps et de leur donner la bonne information au bon moment. De fait, la simplification doit concourir aussi à la lutte contre le non-recours, fournir le juste droit. Elle est donc une clé d’efficience des politiques publiques », explique Anne-Laure Torrésin, directrice générale de la CCMSA.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La Sécu agricole poursuivra ses efforts sur la digitalisation, demandée par les adhérents : démarches en ligne facilitées et enrichies, possibilité de déposer les arrêts de travail directement sur le site dès 2026, nouveau site internet en 2027, avec des connexions plus simples, délais de traitement communiqués dès la demande, données mieux protégées… Mais, comme le souligne Jean-François Fruttero, président de la CCMSA : « L’accompagnement humain est au cœur [des] préoccupations [des assurés] : avoir un interlocuteur local, réactif et disponible. À l’heure où nous sommes en train de négocier notre convention d’objectif et de gestion, il est important de le rappeler. » Par exemple, il sera proposé dès cette année un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller MSA ou entreprise, en agence ou à distance (plébiscité par 54 % des répondants).

54 000 affiliés ont participé à la concertation