Le ministère chinois de l'Agriculture vient de délivrer des certificats de biosécurité pour des cultures OGM de maïs et soja, une des dernières étapes avant la commercialisation, rapportent les médiaux locaux. Cela concerne des espèces tolérantes aux herbicides, à savoir un trait OGM de maïs produit par Beijing Dabeinong Technology Group, un autre développé par l’Université du Zhejiang et une société de biotechnologie d’Hangzhou, un soja transgénique de l'Université Jiaotong de Shanghai.
Déjà en 2009, la Chine avait accordé des certificats de biosécurité pour des maïs et riz OGM locaux, mais sans aller jusqu’à la commercialisation. Le marché des semences OGM est très restreint en Chine ; officiellement seules des semences OGM de coton et de papaye sont autorisées à la culture, même si des utilisations illégales sont souvent évoquées pour d'autres cultures.
L’ambassade de France à Pékin note que la crise récente liée à un ravageur, la chenille légionnaire d’automne, explique en partie ce coup d’accélérateur : « Un article scientifique de Wu Kongming, vice-doyen de la CAAS (Chinese Academy of Agricultural Sciences) tend à démontrer l’efficacité de certains maïs OGM contre le légionnaire d’automne ». Elément qui est « à prendre avec des pincettes », juge-t-elle. La Chine chercherait plus à valoriser ses milliards de dollars investis dans la recherche sur les OGM. Mais le sujet reste sensible dans le pays. « La plupart des Chinois ont une attitude négative envers les OGM », souligne l’ambassade.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les semenciers paraissent, eux, à l’affût d’une ouverture sur le marché chinois. Limagrain dit miser sur de nouvelles autorisations de certificats de biosécurité que pourrait décrocher Syngenta, désormais sous pavillon chinois et auprès duquel le groupe français a obtenu une délégation de trait OGM. Tous deux ont signé un accord en 2015 qui s’étend sur 20 ans. Limagrain peut ainsi accéder à tous les traits OGM de Syngenta. « Ça nous donne un avantage concurrentiel » sur le marché.
JCD
Pékin cherche à valoriser ses milliards de dollars investis dans la recherche