Abonné

Commerce extérieur Solde agroalimentaire record de +8,7 milliards d'euros en 2006

- - 2 min

L'alourdissement de la facture énergétique a entraîné un déficit record de la balance commerciale française qui s'établit fin 2006 à 29,2 milliards d'euros (-22,9 Mds en 2005). Face à cette détérioration, le secteur agroalimentaire a fait preuve au contraire de dynamisme, avec des exportations qui ont progressé sur douze mois de 6,7% (+7,7% en ce qui concerne les produits des IAA) et qui ont permis un solde extérieur positif record de 8,7 milliards d'euros. Pour le seul mois de décembre, le résultat avait été de 775 millions d'euros.

Le commerce extérieur agroalimentaire a bien fini l'année avec en décembre un solde positif de 775 millions d’euros dû à un maintien des exportations à un haut niveau (3,7 Mds d'euros) et à un léger recul des importations.

Les exportations agricoles bénéficient depuis deux mois d'une nette hausse des ventes de légumes vers l’Espagne et l'Italie tandis que les ventes de blé restent fermes, avec l'apport récent de livraisons à l'Egypte et à l'Inde. En revanche, les ventes de bovins vivants vers l’Italie reculent brutalement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Pour les produits des IAA, les exportations de vins et champagnes sont dynamiques, mais celles de cognac se replient vers les Etats-Unis et Singapour après leur expansion des derniers mois.

Au total, l’année 2006 se solde pour le secteur agroalimentaire par un excédent record de 8,7 milliards d'euros, dont 6,9 milliards pour les seuls produits des industries alimentaires. Les ventes de produits agricoles sur l'étranger ont augmenté de 3,1% en 2006 pour atteindre 10,7 Mds d'euros. Celles de produits des IAA ont fait beaucoup mieux avec une croissance de 6,7% pour s'établir à 43,6 Mds. Dans cet ensemble, les vins et spiritueux ont progressé de 12,3% à l'export jusqu'à un chiffre de 10,9 Mds d'euros