Abonné

Éthanol Soufflet présente un projet d’usine de 300 000 tonnes

- - 3 min

Soufflet, le numéro un français du négoce des grains, a présenté le 21 décembre à Nogent-sur-Seine (Aube) un projet d’usine d’éthanol 300 000 tonnes à partir de blé. Avec ce projet, c’est un nouvel opérateur majeur dans l’éthanol qui se déclare.

L’usine de Soufflet sera située au Mériot, non loin de Nogent-sur-Seine. La commune du Mériot n’est pas inconnue dans le monde des biocarburants, puisque la filière oléagineuse y construit une usine de biodiésel de 200 000 tonnes de capacité de production. À environ un kilomètre de l’usine de Diester, devrait être implantée l’usine de Soufflet. Elle produira 300 000 tonnes d’éthanol à partir d’un million de tonnes de blé. L’investissement sera de 195 millions d’euros.

Produire 100 000 tonnes dès juin 2008

Une première phase sera lancée dès l’obtention d’un agrément de l’État pour l’exonération partielle de la Tipp (Taxe intérieure sur les produits pétroliers). Le groupe Soufflet devait déposer son offre le 23 décembre, tout près de la date de clôture, fixée au lundi 26 décembre. Les résultats de l’appel d’offres national lancé en septembre auprès des opérateurs devraient être connus «dans les prochaines semaines», selon le groupe. La production démarrerait alors en juin 2008. Cette première tranche permettra de produire 100 000 tonnes d’éthanol à partir de 360 000 tonnes de blé. Elle emploiera 58 salariés. L’usine sera desservie par la voie fluviale, permettant le transport de bateaux-citernes d’éthanol, dont chacun remplacera 45 camions, et par la voie ferrée. Les drèches de distillerie fourniront un nouvel apport de matières premières riches en protéines remplaçant en partie le tourteau de soja, destiné aux élevages de Bourgogne.

Cet effort industriel traduit la volonté exprimée par les professionnels agro-industriels et l’IFP (Institut français du pétrole) de remplacer à moyen terme le méthanol, un adjuvant d’origine fossile, par l’éthanol.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Enfin, il est prévu un projet de co-génération avec de la paille comme combustible, alimentant en chaleur et électricité l’usine d’éthanol, celle de Diester ainsi qu’une papeterie située non loin de là.

Soufflet apparaît ainsi comme nouvel acteur de production d’éthanol dans des usines de grande taille, aux côtés des projets de Cristanol près de Reims et de Tereos à Lillebonne près de Rouen.