Le groupe agroalimentaire privé algérien Cevital a racheté pour 1,07 milliard de dinars (11 millions d’euros) l’entreprise publique de conserves et jus Cojek, située dans la région de Béjaïa (Kabylie, 260 km à l’est d’Alger). Cevital qui a payé au comptant la totalité de la valeur de la transaction, s’engage à maintenir les emplois existants à la date de la cession, à investir 1,4 milliard de dinars (153 millions d’euros) en trois ans et à créer trente nouveaux emplois.
L’usine rachetée par le groupe privé est une société publique par actions au capital de 45 millions de dinars (494 000 euros). Son chiffre d’affaires a atteint plus de 10 millions d’euros en 2004.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cevital est la seule société privée sur le marché obligataire algérien qui compte actuellement sept intervenants publics. Il avait levé 5 milliards de dinars (55 millions d’euros) en janvier.
Créé en 1998, le groupe Cevital possède un complexe agroalimentaire à Béjaïa composé d’une raffinerie d’huile d’une capacité de 1 800 tonnes/jour, la plus importante d’Afrique, d’une raffinerie de sucre de 1 600 tonnes/jour et d’une margarinerie d’une capacité de 600 tonnes/jour. L’entreprise a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 38,2 milliards de dinars (419 millions d’euros).