Abonné

Veragrow produit son biostimulant à partir de lombricompost

- - 2 min
Veragrow produit du lombricompost et des biostimulants Crédits : © jokevanderleij8/Pixabay

Le français Veragrow vient d’intégrer l’accélérateur de start-up du campus Hectar. La jeune société cherche à mobiliser 2,5 millions d’euros pour populariser, auprès des agriculteurs, son biostimulant liquide produit à partir de lombricompost.

Il y a du nouveau chez Veragrow : la start-up de Val-de-Reuil (Eure) vient d’intégrer en mai 2022 l’accélérateur du campus agricole Hectar. Une opportunité de développement pour cette jeune société à la recherche d'investisseurs. « Notre levée de fonds, actuellement en phase de finalisation, vise un montant de 2,5 millions d’euros en capital et en dette », indique Alexandre Bocage, cofondateur de la start-up. Les participants à ce tour de table sont déjà identifiés, notamment du côté des partenaires financiers : CIC, Crédit Agricole et BPIfrance. Parmi les buts de la levée : la finalisation d’une unité de production et le recrutement de collaborateurs pour la production, les ventes et le marketing.

Accompagnement par les coopératives

Veragrow produit non seulement du lombricompost mais aussi deux biostimulants liquides (Veraleaf pour le traitement foliaire et Veraspida pour le traitement des semences) à partir de lombricompost et obtenus par une extraction à chaud, utilisables en agriculture biologique, comme conventionnelle. « Nous pouvons produire un million de litres par an, indique Alexandre Bocage. Mais tout dépend du soutien des coopératives », poursuit-il. Veragrow est actuellement en discussion avec NatUp et Agrial, qui pourraient être des utilisateurs à grande échelle de ce biostimulant. Les échanges doivent se poursuivre, car le produit est certes finalisé, mais n’a pas encore reçu son autorisation de mise sur le marché (AMM) de la part de l’Anses. La société espère obtenir ce sésame début 2023.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

levée de fonds
Suivi
Suivre

Le contexte en faveur des biostimulants est favorable : baisse du recours aux produits de synthèse, hausse des coûts des intrants, disponibilité de certains intrants rendue difficile avec la guerre en Ukraine. La volonté de réindustrialisation de la France joue également en faveur d’un projet tel que Veragrow.