Les exportations italiennes de vin ont atteint le chiffre record de 6 milliards d’euros en 2017, soit une hausse de 7 % sur un an, a indiqué le 3 janvier le syndicat agricole Coldiretti. Elles ont augmenté en particulier de 6 % vers les États-Unis, premier client de longue date de l’Italie, en dépit de la hausse de l’euro. Les ventes ont également fortement progressé au Royaume-Uni (+8 %) et dans une moindre mesure en Allemagne (+3 %).
Mais c’est en Russie que le vin italien, non concerné par les sanctions prises après le conflit en Ukraine, a battu tous les records, avec une augmentation des ventes de 47 %. Les exportations vers la Chine ont, elles, progressé de 25 %, mais restent encore relativement limitées par rapport aux exportations de vin français.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Ce sont surtout les vins mousseux, comme le prosecco, qui ont soutenu les exportations italiennes, selon la Coldiretti. Les ventes ont progressé de 15 % en valeur à près de 1,1 Mrd €, a précisé le syndicat agricole.