Abonné

Champagne/vendanges : la FGTA-FO saisit la Commission de lutte contre le travail illégal

- - 2 min

Le 1er juillet, la FGTA-FO a déposé une saisine auprès de la Commission nationale de lutte contre le travail illégal, a-t-il été confirmé à Agra Presse. Le syndicat réagit suite aux procès en cours touchant le monde viticole champenois et aux décès de quatre personnes durant les vendanges 2023. Contacté par Agra Presse, Guillaume Tramcourt, secrétaire fédéral à la FGTA-FO explique que cette saisine lui permet de « remettre sur le devant de la scène une revendication ancienne que la FGAT-FO a toujours soutenue, une conditionnalité sociale stricte des aides publiques à l’agriculture». Pour le syndicaliste, «il n’est pas question de stigmatiser tel production ou telle région, mais bien d’accentuer nos exigences. Les dérives actuelles entachent toute la profession et le travail des partenaires sociaux ». Le syndicat avance d’autres revendications (salaires décents, protection sociale, contrôles renforcés…) : « Trop de salariés agricoles vivent aujourd’hui dans des logements précaires, isolés, parfois insalubres. La dépendance à une main-d’œuvre étrangère est structurelle, mais elle ne peut justifier les dérives que nous constatons sur le terrain », argumente la FFTA-FO. Le syndicat rappelle par ailleurs qu’il « s’est déjà opposé à toute dérogation visant à allonger le temps de travail des salariés en Champagne ».