Céréales

12 mai, 2022
Pour pallier l’arrêt des exportations de céréales ukrainiennes en raison de la guerre, l’UE vient de proposer un plan d’action qui a pour objectif de faciliter à court terme les envois de produits agricoles ukrainiens via l’UE en établissant des itinéraires logistiques alternatifs et en utilisant…
14 avr, 2022
À l’occasion du Conseil agricole à Luxembourg, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a appelé les États membres à poursuivre leur campagne de dons pour venir en aide à l’agriculture ukrainienne, victime de l’invasion russe. Il a également détaillé les mesures prises pour permettre…
07 avr, 2022
Conséquence directe du conflit russo-ukrainien, les importations européennes de céréales et d’oléagineux devraient fortement chuter lors de la campagne 2021/2022, estime la Commission européenne dans son rapport trimestriel sur les perspectives agricoles à court terme. En revanche, la sécurité…
10 mar, 2022
Les prix alimentaires mondiaux qui grimpent depuis plusieurs mois ont atteint au mois de février un niveau record selon la FAO. Avec l’invasion russe en Ukraine, ils devraient continuer à augmenter dans les prochains mois.
03 mar, 2022
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Face aux conséquences négatives dont on ne connaît pas encore toute l’ampleur sur le secteur agricole européen, les ministres de l’Agriculture de l’UE en concertation avec la Commission européenne ont décidé d’activer une mesure d’aide au…
03 fév, 2022

Après un léger recul en décembre, les prix alimentaires mondiaux sont repartis à la hausse de 1,1 % en janvier en raison des contraintes sur le plan de l’offre qui pèsent sur les huiles végétales, indique la FAO dans son bulletin mensuel du 3 février. Les prix sont tirés essentiellement par…

21 jan, 2022
Suite à ses engagements d’achats de produits agricoles américains dans le cadre de l’accord commercial de phase 1 signé en janvier 2020, la Chine a augmenté de 110 % ses importations, indique dans une étude le département américain à l’Agriculture (USDA). D’autres facteurs expliquent également…
30 déc, 2021
La baisse de la production de viande, les contraintes environnementales et le tassement de la demande en biocarburants devraient entraîner un recul des surfaces agricoles de l’UE (arables surtout) dans la prochaine décennie. Selon les dernières perspectives agricoles à moyen terme de la Commission…
04 nov, 2021

En octobre, les prix alimentaires mondiaux ont poursuivi leur hausse de 3 % par rapport au mois précédent atteignant ainsi leur plus haut niveau depuis juillet 2011, indique la FAO dans son bulletin mensuel du 4 novembre. Les prix sont toujours tirés par une forte progression des cours des…

22 oct, 2021

Malgré des conditions météorologiques difficiles (fortes pluies et sécheresse selon les zones), la production céréalière totale de l’UE pour 2021/2022 devrait s’élever à 292,2 Mio t, soit une hausse de 5,1 % en glissement annuel (+4,9 % en moyenne sur cinq ans), indique la Commission…