Céréales

La récolte totale de céréales dans l’UE (Royaume-Uni inclus) devrait atteindre 296 millions de tonnes (Mt) en 2024, ce qui reste en hausse par rapport aux 292,8 Mt récoltés en 2023, estime le Coceral (commerce européen…

« Face aux précipitations records des derniers jours, il faut accorder de la flexibilité aux agriculteurs sous peine de les voir perdre une partie de leur récolte ! ». L’eurodéputée PPE (droite) Anne Sander…

© European Union

Un peu plus de deux mois après la publication de la proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’UE a finalement validé le 30 mai l’augmentation des droits de douane sur les graines russes (et bélarusses). Des tarifs…

La Commission européenne qui continue de tenter de limiter l’impact de la guerre en Ukraine pour les agriculteurs de l’UE, a approuvé le 27 mai, en vertu du cadre temporaire de crise et de transition partiellement…

© European Union

Après l’adoption par les ministres de l’UE (loin d’être unanimes) le 13 mai, plus rien ne fait désormais obstacle à la prolongation des mesures commerciales autonomes, qui n’incluent donc pas le blé. Du côté ukrainien, les…

Alors que la dernière session plénière du Parlement européen de la mandature a vu les députés largement valider les mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine, la question, intimement liée, de la limitation des importations…

La balance commerciale de l’UE a connu une légère baisse pour le mois de janvier, avec un total de 5 milliards d’euros (Md€), soit une diminution de 9 % par rapport à décembre. C’est ce qu’indique la Commission européenne…

Après plusieurs mois de blocage, les négociations avec les représentants des organisations agricoles ont abouti le 28 avril, à la suspension des protestations à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, a déclaré le…

© European Union

Avec le vote du Parlement européen, la prolongation des mesures commerciales autonomes ne fait quasiment plus aucun doute. Celle-ci confirme l’exclusion du blé et de l’orge du système de frein d’urgence, au grand dam du Copa-Cogeca qui…

© Réussir SA

Avec une balance commerciale largement positive et en forte croissance en 2023, l’UE demeure un acteur clé des échanges agroalimentaires mondiaux. Ces données sont principalement liées au maintien de prix élevés pour les produits d’…