Herbicide
L’Autorité européenne de sécurité des aliments fait état, dans un avis publié le 28 février, de ses préoccupations quant à l’impact de l’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sur l’environnement. L’Efsa pointe en particulier la contamination des eaux souterraines par les principaux…
Dans des lettres ouvertes adressées à la Commission européenne et aux États membres, le 11 juillet, les ONG Pesticides Action Network Europe (PAN) et…
Allant à l’encontre des conclusions de son avocat général (1), la Cour de Justice de l’UE a estimé, dans un arrêt du 3 décembre, que la demande de la région belge Bruxelles-Capitale d’annuler le renouvellement de l’autorisation communautaire du glyphosate n’était pas recevable. Pour la Cour,…
La Commission européenne a donné son feu vert, le 28 septembre, à la commercialisation dans l’UE (pour l’alimentation humaine et animale mais pas la culture) d’une nouvelle variété génétiquement modifiée : le soja de Monsanto MON 87708 x MON 89788 x A5547-127 résistant au glyphosate. Cette…
Bayer a admis le 28 août que « des obstacles » l’empêchent encore de solder des milliers de litiges aux États-Unis concernant le Round’Up, à la suite des nouvelles réserves exprimées par un juge américain. Le groupe a annoncé fin juin un accord devant lui coûter entre 10 et 11 Mrd$ pour solder…
Dans ses conclusions rendues le 16 juillet, l’avocat général de la Cour de Justice de l’UE, Michal Bobek, estime que les régions de l’UE peuvent s’opposer à l’autorisation du glyphosate au niveau communautaire. En mars 2018, la Région de Bruxelles-Capitale a introduit devant le Tribunal de l’UE…
Dans un communiqué du 24 juin, le groupe agrochimique Bayer annonce « une série d’accords qui résoudront les principaux litiges en suspens liés à Monsanto aux États-Unis, notamment le litige concernant le produit Roundup, le litige sur la dérive du dicamba sur cultures voisines et le litige sur…
L’Autriche a officiellement notifié, le 18 mai, à la Commission qu’elle comptait interdire l’utilisation de produits contenant du glyphosate sur son territoire « conformément au principe de précaution ». En Autriche, l’herbicide était supposé être interdit début 2020 suite à un vote de son…
Les groupes agrochimiques allemands Bayer et BASF ont été condamnés le 15 février par un tribunal fédéral américain dans le Missouri à verser un dédommagement de 265 millions $ à un cultivateur reprochant à leur herbicide dicamba d’avoir détruit ses vergers de pêches. Il s’agit du premier…
« Pourquoi personne ne mandate l’ensemble des agences de l’UE (agence de l’environnement, des produits chimiques, de la sûreté alimentaire…) pour mener une étude holistique à la fois économique, sociale et environnementale » du glyphosate, s’est demandé le 18 février, lors d’un débat avec la…