Antoine Pinneau (Michelin) : « Nous nous sommes mis en ordre de marche pour atteindre l’objectif de 100% de matériaux durables dans nos pneumatiques d’ici 2050 »

Antoine Pinneau, vice-président senior de Michelin en charge de la R&D des produits B to B.
Michelin
Le groupe Michelin s’engage dans un tournant stratégique pour la fabrication des pneumatiques visant à remplacer les matières premières issues du pétrole et de la chimie par des matériaux durables, principalement issus du recyclage, mais aussi des ressources de la terre. Demain, le caoutchouc naturel ne sera peut-être plus le seul composant du pneu issu de la terre car les recherches sont enclenchées pour exploiter le potentiel des végétaux tels que le pissenlit, le guayule ou encore l’écorce de riz. Antoine Pinneau, vice-président senior de Michelin en charge de la R&D des produits B to B, fait le point sur les enjeux à venir.
A quoi ressemblera le pneu Michelin de demain ?
Ce sera un pneu composé de 100% de matériaux durables et possédant une meilleure empreinte environnementale globale. Par matériaux durables, nous entendons les matériaux biosourcés, renouvelables à l’échelle d’une vie humaine ou recyclés. Il peut d’agir des matières issues du recyclage des pneus usagés et qui ne sont pas destinés à être rechapés, des nouveaux matériaux qui peuvent être issus du recyclage du PET comme nous le faisons avec la start-up Carbios, mais aussi des ressources que la nature peut nous offrir.
Mots-clés