Betterave

La filiale française du groupe allemand Südzucker a dévoilé des prix de base de nouveau à la hausse pour 2024, et une stratégie RSE à 2030 axée notamment sur « l’agriculture régénératrice ».
Alors que la France maintient sa première place de productrice de sucre en Europe, la filière s’inquiète des risques de jaunisse pour la prochaine récolte. Le Conseil d’Etat a entériné, pour l’instant, l’autorisation de recourir davantage…

À l’occasion de sa conférence de presse annuelle le 29 mai, le deuxième groupe sucrier mondial Tereos (marques Béghin Say, La Perruche) a annoncé avoir « renoué avec le profit, la performance », selon les mots de…

Face à un risque de jaunisse « très élevé », Agnès Pannier-Runacher a annoncé une dérogation pour autoriser « jusqu’à cinq passages de Movento cette année ». « Insuffisant » pour la CGB, qui souhaite…
Le Conseil d’État a rejeté la demande des fabricants de sucres de betterave et de canne qui demandaient à être exemptés de la non-négociabilité du coût de la matière première agricole dans les négociations commerciales entre les…

Entre 2012 et 2020, la teneur en phosphore des sols s’est dégradée en France, rapporte une étude menée par Blandine Lemercier, ingénieure de recherche en science du sol pour l’Institut Agro Rennes-Angers, et relayée par…

Alors que l’Institut technique de la betterave (ITB) a alerté, le 19 mars, d’un « risque élevé » de jaunisse pour 2024, la CGB (betteraviers, FNSEA) demande au gouvernement l’autorisation de « plusieurs…

Tereos va investir 800 M€ pour réduire l’empreinte carbone de ses usines européennes d’ici 2033. Parallèlement, le groupe cible une baisse de 36 % des émissions de ses activités agricoles, via une approche « bas carbone…

Dans un article paru le 19 mars, l’Institut technique de la betterave (ITB) alerte les producteurs d’un « risque élevé » de jaunisse pour 2024. Alors que la date moyenne d’arrivée des pucerons vecteurs de la jaunisse…

Face aux conditions météorologiques « extrêmes » en 2023-2024, Tereos a annoncé cinq mesures pour accompagner ses coopérateurs, pour un montant de 2,3 M€. Malgré une baisse des primes et indemnités de campagne, le groupe souligne…