Cniel

Lait : un président et une présidente déléguée à la tête du Cniel
© Guillaume Blanchon / Cniel

Pascal Le Brun a été élu à l’unanimité à la présidence du Cniel lors d’une assemblée générale extraordinaire le 4 juillet, annonce l’interprofession laitière dans un communiqué. Producteur de lait dans le Calvados, Pascal Le…

Dans un courrier du 18 juin qu’Agra Presse a pu consulter, la vice-présidente de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) Marie-Andrée Luherne annonce sa candidature à la présidence du Cniel. Les quatre collèges de l’…

Le Sommet mondial du lait se tiendra du 15 au 18 octobre à Paris. À cette occasion, près de 40 pays prendront des engagements pour produire du lait plus durable.

La collecte de lait bio s’est établie à 1,23 milliard de litres en 2023, soit un recul de 4,7 % en litrage et 3,5 % en matière sèche utile, selon une note de conjoncture du Cniel (interprofession laitière). « Il…

En 2023, les éleveurs laitiers ont eu une image plus positive de leur quotidien. L’indicateur du baromètre social du Cniel (interprofession laitière), qui mesure la perception par les éleveurs de leurs conditions de vie, s’améliore…

L’interprofession laitière (Cniel) ne fait plus mention du groupe de travail en cours sur la valorisation beurre-poudre dans son « tableau de bord indicateurs » du mois de décembre, a constaté Agra Presse. L’indicateur n’…

La publication de l’indicateur de la valorisation beurre-poudre prend du retard, car le collège des producteurs exige des explications sur l’écart important avec l’indicateur allemand. Un non-sens pour les laiteries.
L’interprofession et ses partenaires réaffirment leur engagement dans une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu : montrer son adéquation avec les objectifs fixés par le gouvernement.

Les filières bovines ont réuni « plus de 11 millions d’euros (M€, NDLR) de R & D sur quatre ans » pour financer leur projet Méthane 2030, annoncent plusieurs organisations dont Interbev, le Cniel, Chambres d…

Avec la révision du Nutri-score, le lait liquide passe dans la catégorie des boissons et descend dans les catégories B et C. La nouvelle suscite l’inquiétude chez les acteurs économiques.