Influenza aviaire

La CFA (aviculteurs FNSEA) réclame, dans un communiqué du 10 septembre, le versement des indemnités pour les seize foyers d’influenza apparus entre août 2024 et janvier 2025. Elle rappelle avoir demandé, lors d’un…

Du Brésil où se tient un meeting international à grande échelle sur la lutte contre l’influenza aviaire (du 9 au 11 septembre) à l’initiative de la FAO, l’organisation onusienne invite d’urgence les décideurs du monde à une «…

En ce début de campagne de vaccination 2025-2026, les filières canards ne peuvent pas encore compter sur un allègement des coûts (vaccin et suivi sanitaire), alors qu’elles en prendront en charge 60 %, contre 30 % en 2024-2025.
Aux États-Unis, les services vétérinaires de Californie suggèrent que la vaccination des vaches soit autorisée à l’échelle fédérale.
Deux solutions permettraient d’alléger la charge de la vaccination sur les filières canard, l’État se désengageant. L’une étant du ressort national, l’autre européen, d’après les informations recueillies auprès de la filière foie gras.
Dans un rapport détaillé, l’Efsa liste comment les vaches laitières européennes pourraient être infectées par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) touchant les troupeaux laitiers des États-Unis. Outre les oiseaux…

Comme 28 jours se sont écoulés au Brésil sans nouveau cas d’influenza en élevage commercial depuis la désinfection de l’unique élevage touché dans l’État de Mato Grosso do Sul, le ministère de l’Agriculture a déclaré à l’Omsa (…

Le ministère brésilien de l’Agriculture a révélé le 7 juin sur son site internet un foyer d’influenza hautement pathogène dans un élevage de volailles « de subsistance » de l’État du Mato Grosso (centre), à…

Le ministère brésilien de l’Agriculture a annoncé le 22 mai la désinfection d’un unique foyer d’influenza aviaire, un élevage de volailles reproductrices dans l'Etat du Rio Grande do Sul. Il espère que le Brésil recouvrira son…

L’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) plaide pour la vaccination en élevage, alors que ces derniers mois ont été marqués par le développement de nombreuses maladies animales, souvent transmissibles à l’homme.