Foie gras

Plusieurs représentants du Cifog se sont rendus au Japon pour tenter de reconquérir ce marché perdu en raison de la présence d’influenza aviaire et de la vaccination des canards, a appris Agra Presse de l’interprofession. Un…

Le conseil départemental des Landes a voté le 17 octobre la prise en charge de la troisième dose de vaccination anti-influenza aviaire pour les canards à foie gras via son fonds d’urgence sanitaire et climatique, rapporte le…

Le ministère de l’Agriculture a remonté le niveau de risque de contamination du virus de l’influenza aviaire à « modéré » cette mi-octobre, comme l’an dernier, motivé par la pression de la faune sauvage et deux foyers en élevage.

Deux délégations hongroises viendront s’informer en France dans la quinzaine sur la vaccination des canards contre l’influenza aviaire, apprend-on auprès du Cifog (interprofession du foie gras). Les autorités sanitaires hongroises…

En ce début de campagne de vaccination 2025-2026, les filières canards ne peuvent pas encore compter sur un allègement des coûts (vaccin et suivi sanitaire), alors qu’elles en prendront en charge 60 %, contre 30 % en 2024-2025.
Deux solutions permettraient d’alléger la charge de la vaccination sur les filières canard, l’État se désengageant. L’une étant du ressort national, l’autre européen, d’après les informations recueillies auprès de la filière foie gras.

Le couvoir de Sud-Ouest accouvage (SOA), qui produit à Aignan (Gers) six millions de canetons par an pour la filière foie gras, finalisera en septembre la mise au point de son robot d’ovosexage, a assuré la directrice de l’…

Selon un communiqué commun des coopératives Natera et Arterris diffusé le 5 juin, Arterris devient un associé coopérateur minoritaire de La Quercynoise, filiale de Natera spécialisée dans le palmipède gras. Ainsi, une partie…

Le ministère de l’Agriculture a annoncé que l’État diminuerait de 70 % à 40 % sa participation au financement de la vaccination contre l’influenza. Inenvisageable selon les interprofessions des volailles, des œufs et de la chasse.

Le groupe Euralis a communiqué ce 6 février 2025 sur l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle mais la montée des coûts de gestion de stocks. Son Ebitda a progressé de 6 millions d’euros, ce qui donne 97 …