Consommation

Alors que la production de pintades redémarre timidement après l’influenza aviaire, le CIP (interprofession) appelle les acheteurs de l’aval à « décider de leurs approvisionnements le plus tôt possible » pour pouvoir…

L’observatoire Interfel de la consommation montre qu’en 2023, les achats de fruits et légumes ont été affectés par l’inflation et la météo, qui ont réduit les volumes.

Une étude d’UFC-Que Choisir montre que l’origine de plus des deux tiers des ingrédients dans les produits transformés de l’échantillon examiné n’est pas clairement indiquée sur l’emballage. L’association de défense des…

À l’issue d’un entretien avec la ministre de l’Agriculture déléguée, Agnès Pannier-Runacher, le 22 mars, les représentants du Modef estiment avoir reçu un écho favorable à leur demande de renforcer la place des associations de…

Photo: Pablo Garrigos
© Pablo Garrigos

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a annoncé le 25 mars, la nomination d’Agustín Reyna au poste de directeur général à compter du 15 juin (avec une période de transition jusqu’en octobre). Il…

Les ménages ont jeté inutilement l’équivalent d’un milliard de repas chaque jour dans le monde en 2022, selon les estimations de l’ONU, qui a dénoncé le 27 mars la « tragédie mondiale » du gaspillage alimentaire. Il…

Dans un communiqué diffusé le 27 mars, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) et France Gaz renouvelables (FGR) appellent les autorités compétentes « à un soutien vital », alors que la…

Lors d’une conférence de presse le 12 mars, le nouveau président du syndicat des côtes-du-Rhône (ODG) Damien Gilles a appelé à « ne pas oublier » le rouge, première couleur produite dans l’appellation et…

Malgré la crise du secteur bio, Biocoop a indiqué, le 7 mars en conférence de presse, avoir réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, en légère hausse de 2,3 %. Le premier réseau de magasins…

La marque de consommateurs C’est qui le patron (CQLP) a annoncé, le 2 mars au Salon de l’agriculture, le lancement d’une « étiquette solidaire » pour les fruits et légumes frais afin de signaler en rayon les produits…