Agroalimentaire

Le groupe Avril a déposé une offre de reprise pour l’usine d’Amiens de MetEx, le seul site en Europe à produire de la lysine, utilisée en alimentation animale. Un projet mené, comme il le réclamait, avec le soutien des pouvoirs publics.
Produits transformés : Bercy dévoile son logo « Origin’Info »
Le visuel du logo Origin’Info, qui informe les consommateurs de l’origine des matières premières utilisées dans les aliments transformés, a été dévoilé. Certains industriels veulent y ajouter un affichage obligatoire du lieu de fabrication.
Après avoir analysé 21 opérations de cessions entre trois acteurs majeurs de l’équarrissage, l’Autorité de la concurrence a estimé que leurs échanges ne relevaient pas d’un « plan global de répartition géographique des marchés ».
La proposition du médiateur de simplifier la sanctuarisation de la matière première agricole, en l’établissant sur des indicateurs de marché et non les facteurs de chaque entreprise, tend la grande distribution et les organisations de…
Coopératives et fabricants privés d’alimentation animale ont soumis au gouvernement leurs propositions pour le plan de souveraineté pour l’élevage. Soit plusieurs dizaines de demandes d’ordres réglementaire et économique, ainsi que des…

Le ministère de l’Agriculture a mis en consultation publique, jusqu’au 23 mai, un projet de décret sur la réutilisation des eaux dans les industries agroalimentaires. Ce projet de texte réglementaire vise à élargir les usages…

Dans une décision rendue le 30 avril, le Conseil constitutionnel déclare conforme à la Constitution une disposition introduite par la loi Egalim 2 pour encadrer les pénalités logistiques dans la grande distribution. Les Sages…

Un plaidoyer de soutien à la démarche « Origine-info » portée par la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire a été publié, le 30 avril, par un nouveau groupe de réflexion (« think tank ») sur l’…

Le géant danois du porc Danish Crown a annoncé, dans un…

La DGCCRF (Répression des fraudes) a transmis à la justice les résultats de son enquête sur le fabricant d’ovoproduits Geslin, qui a montré plusieurs pratiques « susceptibles d’être qualifiées de falsifications et de…