Industrie

Le secteur italien de la tomate d’industrie présente un bilan 2023 contrasté, selon la dernière étude publiée en janvier par l’institut italien Ismea. D’un côté, la filière, qui est une des principales sources d’approvisionnement…

Après un pic en 2023, l’inflation alimentaire devrait retomber à 2,5 % en 2024

D’après une estimation de NielsenIQ, l’inflation alimentaire devrait fortement ralentir en 2024 pour retomber à 2,5 % en moyenne annuelle par rapport à 2023, à l’issue notamment des négociations commerciales entre l’industrie…

Lors d’une conférence de presse le 7 février, Panzani a annoncé qu’il utiliserait l’équivalent de 6 000 tonnes de tomates françaises fraîches françaises dès la prochaine récolte, selon la France Agricole. Et le fabricant…

Par une décision du 9 février, le Conseil d’État renvoie une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur l’encadrement des pénalités logistiques dans la grande distribution au Conseil constitutionnel. La QPC a…

Sur quelle base l'Etat peut-il intervenir contre les distributeurs qui abuseraient des pénalités logistiques ? La question a été récemment soumise au Conseil d'État. Le rapporteur public a estimé, le 5 février, que la loi est…

Lactalis annonce un prix du lait à 420 euros/1 000 l pour janvier et février. Cette hausse de 15 euros par rapport à décembre est insuffisante aux yeux des producteurs qui ont refusé la proposition. Les négociations se…

Le siège de plusieurs sociétés du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d’une enquête du parquet national financier (PNF) ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude…

« La capacité de notre pays à exporter est un enjeu majeur de notre souveraineté alimentaire », affirme le président du CNPA (Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires), Jérôme…

L’association de défense des consommateurs Foodwatch a épinglé, le 6 février, six produits de grandes marques dont la composition a été altérée tandis que leurs prix augmentaient, souvent à l’insu des consommateurs en période…

Les négociations commerciales 2024 s’achèvent sur une légère hausse ou une légère baisse, selon les différentes estimations. Pour calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet des sanctions contre les entreprises ne respectant…