Syndicat

Dans leur rapport d’orientation, les JA s’en prennent aux responsables professionnels qui arborent « plusieurs casquettes simultanément ». La « gouvernance agricole » est l’un des thèmes forts du congrès le 5 juin…
D’après un sondage Cevipof/Agro Toulouse/Réussir, l’extrême droite pourrait récolter une bonne partie du vote des jeunes agriculteurs le 9 juin prochain. Chez l’ensemble des agriculteurs, l’enquête confirme un « tropisme de…
Syndicalisme : Pierrick Horel candidat à la présidence des Jeunes agriculteurs

Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes agriculteurs, a officialisé le 23 mai sa candidature à la tête du syndicat, qui tient son congrès électif du 4 au 6 juin au Futuroscope, près de Poitiers (Vienne). « Je…

D’après une enquête Cevipof/Agro Toulouse/Réussir, 40 % des agriculteurs répondants disent avoir participé aux manifestations de ce début d’année, tandis que 44 % les soutenaient.
Des producteurs français ont intercepté des tomates du Maroc à la frontière le 16 mai. Les importateurs et la filière marocaine ont réagi en plaidant notamment la « complémentarité ».
Selon plusieurs syndicats, l’ensemble des anciens agriculteurs pourraient finalement voter aux prochaines élections des chambres d’agriculture début 2025, contrairement au projet initial du ministre.

Felcoop (coopérative fruits et légumes) et Légumes de France (FNSEA) ont adressé un recours gracieux à l’Inao concernant l’obligation faites aux serristes bio de passer en énergie renouvelable au 1er janvier 2025, a…

La Confédération paysanne a manifesté devant la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) à Montreuil, le 25 avril, appelant à la régulation des importations de fruits et légumes. « Des moyens notamment…

Comme le prévoit un arrêté paru au Journal officiel le 19 avril, « la date de clôture du scrutin pour les élections des membres des chambres d’…

« Nous ne devons plus perdre ni litre de lait ni actif pour le produire »
© Jmvignau/FNPL
Éleveur laitier dans les Vosges, Yohann Barbe a été élu à la tête de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) le 9 avril. Il prend la suite de Thierry Roquefeuil, qui prépare sa retraite après douze ans passés à la présidence de la FNPL.…