Jeunes agriculteurs

Dans la perspective de l’élection présidentielle française de 2027, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs (JA), les Chambres d’agriculture, la Coopération agricole, les Irrigants de France et l’Acta (Instituts techniques) se sont…

« Le réseau FRSEA-JA se finance sur le dos des agriculteurs » à travers la chambre d’agriculture des Pays de la Loire, accusent la Confédération paysanne et la Coordination rurale dans un communiqué commun le 26 …

Le syndicat Jeunes agriculteurs a signé le 26 novembre une convention de partenariat avec l’Ifocap (Institut de formation des cadres paysans) pour « renforcer la montée en compétences de son réseau », indiquent-ils…

« Nous allons nous impliquer dans les conférences de la souveraineté alimentaire », a indiqué le président des Jeunes agriculteurs Pierrick Horel lors d’une conférence de presse le 11 septembre. Le syndicat…

La FNSEA et les filières végétales veulent une nouvelle loi ciblée et un soutien économique. Elles demandent l’activation d’une clause de sauvegarde du marché français, tout comme la Confédération paysanne.

L’intersyndicale de l’Office français de la biodiversité (OFB) annonce avoir été reçue par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, le 26 juin, dans un email envoyé à la presse. Dans leur déclaration lue à la ministre, les…

Si un volet foncier subsiste dans le rapport d’orientation des JA, mis en ligne le 18 juin, il n’apparaît plus en tête des priorités. Le président Pierrick Horel l’avait admis, peu avant son congrès : « Ce n’est pas…

La ministre a annoncé une simplification des plans de contrôle de la DJA. Par ailleurs, 55 M€ sont ajoutés à l’enveloppe de Feader pour l’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs (ACJA).
En vue de leur congrès, les Jeunes agriculteurs avancent des pistes d’amélioration sur la gouvernance des structures coopératives et mutualistes. Un autre chantier, prévu jusqu’en 2026, concerne la refonte de l’offre syndicale.

Un viticulteur de Gironde a été condamné le 9 avril par le tribunal de Libourne à 500 euros d'amende avec sursis, pour avoir « détérioré » dans des supermarchés des étiquettes de vins vendus à très bas prix lors d’actions…