Abonné

UE/Politique de qualité 37,6 millions d’euros pour la promotion des produits agricoles dans l’UE

- - 3 min

26 programmes de promotion de produits agricoles présentés par 13 Etats membres vont être co-financés par l’UE pour une enveloppe totale de 37,6 millions d’euros sur un budget global de 75 millions d’euros. Les produits agricoles concernés par ces programmes de promotion au sein de l’UE vont du vin aux produits laitiers en passant par les AOP, IGP et STG.

Les programmes nationaux de promotion des produits agricoles que l’UE vient de sélectionner seront co-financés par l’UE à hauteur de 37,6 millions d’euros sur un budget total de 75,1 millions d’euros. Les produits concernés par ces programmes sont le vin, les AOP, IGP et STG, les produits biologiques, les fruits et légumes, le lait et produits laitiers, l’huile d’olive, les œufs, l’huile de graine et la viande. En ce qui concerne la France, c’est l’« Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique » (Groupement d’intérêt public) dont la mission est d’assurer la communication et la promotion de l’agriculture biologique auprès du grand public, des professionnels de l’agriculture et de l’ensemble de la filière agroalimentaire, qui a été sélectionnée par les services de la Commission européenne. Son programme de promotion, d’une durée de 3 ans, bénéficiera d’un cofinancement de 2,067 millions d’euros pour un budget total de 4,134 millions d’euros. Par ailleurs, l’Union des groupements de producteurs de banane de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) recevra elle aussi un cofinancement de 4,5 millions d’euros sur 3 ans sur un budget total de 9 millions d’euros. « Dans un marché mondial de plus en plus ouvert, il ne suffit pas de produire des aliments et des boissons d’excellente qualité. Nous devons augmenter l’effort pour expliquer aux consommateurs les standards et la qualité des produits que l’agriculture européenne met sur la table. Les programmes communautaires de ce type peuvent aider efficacement nos producteurs dans un monde de plus en plus concurrentiel », a déclaré Dacian Ciolos, commissaire européen à l’agriculture, lors de la présentation de ces programmes de promotion sélectionnés.

Promotion des fruits et légumes frais
En plus de ces programmes et suite à la crise de l’E Coli, le commissaire Dacian Ciolos a proposé une modification règlementaire permettant que des programmes de promotion supplémentaires pour les fruits et légumes frais pour le marché intérieur et les pays tiers puissent être soumis par les organisations professionnelles pour le 15 août 2011. Il souhaite proposer pour cette initiative un budget supplémentaire de 15 millions d’euros. Ces campagnes de promotion pourraient être lancées dès cet automne (la décision de la Commission est attendue pour le 15 novembre 2011 sur la base des projets envoyés par les Etats membres pour le 15 septembre). Ce calendrier proposé permettra de réduire de moitié la procédure normale d’adoption de ce type de programmes cofinancés.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.