Abonné

Deux fermes robotisées bientôt lancées par NeoFarm

- - 3 min
NeoFarm équipe les maraîchers en robots pour le travail du sol. Crédits : © NeoFarm

La start-up NeoFarm met au point des fermes robotisées adaptées à la pratique du maraîchage agroécologique. Après un équipement pilote près de Paris, elle va ouvrir deux exploitations dans l’Oise et l’Eure-et-Loir, initiant ainsi son déploiement commercial.

C’est une question de semaines ou de mois, mais deux exploitations équipées de la technologie NeoFarm vont voir le jour. « Les deux fermes maraîchères sont mises au point pour une collectivité de l’Oise et pour des agriculteurs d’Eure-et-Loir », indique Alexia Rey, co-fondatrice de la start-up NeoFarm. « Ces premières livraisons marquent le début de notre phase de déploiement commercial », ajoute-t-elle. Jusqu’à présent, NeoFarm avait mis au point deux fermes pilotes dans les Yvelines, dont la seconde, sur une superficie de deux hectares, a été inaugurée au printemps 2021.

NeoFarm a été créée en 2018, en partant d’un constat : les fermes agroécologiques exigent le recours à des effectifs plus importants que l’agriculture conventionnelle, ce qui est un frein à leur développement en raison des difficultés de recrutement et de la pénibilité des tâches à effectuer. D’où l’idée de développer « une solution permettant d’automatiser les tâches le plus pénibles comme le travail du sol, le désherbage, les semis ou la récolte, à l’aide d’un portique robotisé sur lequel on peut installer différents outils », explique Alexia Rey. NeoFarm ajoute une brique logicielle permettant d’aider l’agriculteur au pilotage de l’exploitation. Selon les données de la start-up, le temps consacré au travail du sol peut être divisé par deux par rapport à une exploitation sans robotisation.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Accompagnement par Technofounders

Dans le cadre de son développement, NeoFarm veut augmenter significativement le nombre de projets à mener dans les prochains mois, visant des agriculteurs ou des collectivités qui souhaitent se lancer dans l’agroécologie, sur toute ou une partie de leur exploitation, ou améliorer leurs pratiques agroécologiques.

Pour se financer, NeoFarm a pu s’appuyer sur plusieurs levées de fonds entre 2018 et 2022, pour un total de 3 millions d’euros, auxquelles s’ajoutent 3 millions d’euros de prêts et de subventions publiques. Parmi les actionnaires, la fondatrice Alexia Rey, ainsi que le start-up studio Technofounders, mais aussi des business angels et des family offices. Une nouvelle levée de fonds est programmée pour 2023, afin d’accélérer le déploiement commercial, notamment en renforçant l’effectif qui atteint 25 collaborateurs à l’heure actuelle.