Abonné

Eloi fait évoluer son modèle pour faciliter la transmission des exploitations agricoles

- - 3 min
François Moret a cofondé Eloi en 2019 avec Maxime Pawlak. Crédits : © Eloi

La société Eloi annonce une évolution de son modèle pour fluidifier la mise en relation entre cédants et porteurs de projets et renforcer la complémentarité avec les acteurs du monde agricole dans la transmission des fermes en France. 

La société Eloi, qui depuis son origine en 2019, « fonctionnait avec des mandats de vente exclusifs, dans un modèle proche de celui d’une agence immobilière agricole », comme elle le rappelle, a décidé de prendre un vrai virage stratégique. « Après près de 100 transmissions réalisées (sur 5 ans d'activité, ndlr) et accompagnées, l'entreprise recentre désormais son offre sur son expertise digitale et marketing », explique-t-elle dans son communiqué du 26 novembre 2025. Un changement de modèle, mais une mission pour faciliter la transmission des exploitations agricoles qui reste inchangée. « Il nous fallait trouver un modèle pour faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs, là où nous sommes déjà experts, sans entrer en concurrence avec des structures publiques qui accompagnent la transmission des exploitations agricoles, mais ne sont pas forcément bien structurées. Notre force réside dans notre plateforme de diffusion experte au service des cédants, des porteurs de projets et des OPA, nous explique François Moret, cofondateur d’Eloi avec Maxime Pawlak. Nous avons construit une communauté de plus de 9000 porteurs de projets, un lieu où les cédants et les porteurs peuvent se rencontrer, tout en bénéficiant de nos diagnostics et de nos expertises ».

Lire aussi : Eloi connecte agriculteurs cédants et repreneurs pour encourager l’agroécologie

Un nouveau modèle attendu 

La valeur ajoutée d’Eloi repose aussi sur le marketing existant, qui professionnalise la diffusion d’une annonce en permettant notamment de connaitre le nombre de vues sur une offre. « Grâce à notre expertise, nous pouvons faire des recommandations aux cédants, notamment lorsque le prix n’est pas compatible avec l’offre. Et en connaissant les demandes, nous pouvons être force de conseil pour aider les agriculteurs qui cherchent à vendre », détaille encore François Moret. À noter que l’agrément AITA (Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture) obtenu par Eloi dans plusieurs régions, « ouvre droit pour le cédant à une prise en charge partielle du coût de la prestation Eloi, de l'ordre de 1300€ », souligne la société. 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

concurrence
Suivi
Suivre
transmission
Suivi
Suivre

Lire aussi : Eloi élargit son offre d’accompagnement des repreneurs d’exploitations agricoles

Mis en place cet été, ce nouveau modèle a déjà rencontré une vive adhésion. Sur 50 annonces de reprises de fermes mises en ligne, « déjà 15 exploitations ont trouvé un repreneur en quelques semaines et avancent vers la transmission », précise la société. Et François Moret d’ajouter que « 20 nouvelles signatures sont intervenues en octobre. C’était l’offre qu’attendait le marché et que les partenaires attendaient d’Eloi. En 2026, nous devrions réaliser plusieurs centaines d’accompagnements de manière certaine ».

Ce virage s’accompagne évidement d’un changement de modèle économique. Eloi qui se rémunérait auparavant sur la base du prix d’achat/vente d’une ferme, propose aujourd’hui une offre forfaitaire de 8000 euros en moyenne avec un accès ouvert à sa plateforme.